23 novembre 2025
Paris - France
CULTURE

Redonner vie à l’histoire d’Haïti : la mission portée par Lourdy Morland

Lourdy est née à Port au Prince de parents haïtiens. Après le décès de sa mère alors qu’elle n’est qu’une enfant, elle rejoint son père installé en Guyane où elle fait ses études avant de venir s’installer à Paris. Atteinte d’un cancer dont elle est en rémission totale aujourd’hui, elle découvre sa mission de vie : mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de Haïti.

« J’ai été une enfant en Haïti, une enfant pauvre qui regardait les autres enfants aller à l’école. J’ai été une enfant dont la mère est morte la veille de Noël, j’ai vécu tout ça donc je sais ce qu’est la misère. J’ai vu ma mère mourir parce qu’elle n’avait pas les moyens de se nourrir. » Lourdy s’est juré de revenir sauver sa mère, de manière symbolique à travers sa mission de vie : se battre pour que le regard porté sur son pays change, Le monde se doit de regarder Haïti à travers son histoire de luttes contre l’esclavage, le colonialisme afin de proclamer la première république noire dès 1908. Regarder ce peuple à travers ses écrivains, ses peintres, ses musiciens dont les œuvres brillent dans le monde entier.

Ce combat porte un nom : « Bohio Ayiti »du nom de l’association que crée Lourdy en 2022 avec André Delpuech, ancien directeur du musée de l’homme à Paris. Bohio signifie le centre, le cosmos, la maison en langue Arawak tandis que Ayiti veut dire la terre des hautes montagnes selon Jean-Jacques Dessalines, le héros national haïtien vainqueur des troupes envoyées sur l’île pour rétablir l’esclavage. Bohio Ayiti monte des expositions sur le patrimoine culturel de Haîti comme celle du mois dernier à La Rochelle, des pièces de théâtre comme celle de l’an dernier jouée au musée du quai Branly à Paris consacrée à la reine des Taîno Anacaona, l’insurgée des Caraïbes. Lourdy en est convaincue, « L’art sauve le monde. C’est à travers la culture qu’on peut éduquer, partager, inciter les gens à apprendre ».  

Lourdy aime se définir comme un soldat programmé pour mener ce combat, avec un constat : « J’ai découvert que je n’étais pas la seule à mener ce combat, beaucoup de gens s’investissent pour changer ce regard posé sur Haïti, mais nombreux sont ceux également qui viennent me féliciter pour mon engagement et cela me touche beaucoup ».  

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video