Congo – Isabel dos Santos, invitée discrète du mariage de Denis Christel Sassou-Nguesso
Le mariage du ministre de la coopération internationale, Denis Christel Sassou-Nguesso, à Dubaï, du 16 au 18 mai, a réuni quelques membres de la famille présidentielle ainsi que des figures politiques du pays, mais pas uniquement (AI du 20/05/25). Le fils de Denis Sassou-Nguesso a en effet pu compter sur la présence d’Isabel dos Santos, la fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, décédé en Espagne en 2022. Depuis la chute de son père en 2017, et l’arrivée au pouvoir de João Lourenço, la femme d’affaires, figure incontournable durant le règne de son père, vit en exil à Dubaï, où elle se fait discrète.
Isabel dos Santos, qui avait été consacrée première milliardaire africaine en 2013 par le magazine Forbes, fait l’objet de multiples procédures judiciaires, étant même visée depuis 2022 par un mandat d’arrêt international d’Interpol, émis à la demande de Luanda. L’Angola a gelé ses comptes depuis 2019, suivi par le Portugal en 2020 et le Royaume-Uni en 2024. La quinquagénaire est accusée d’importants détournements de fonds appartenant à la société publique Sonangol, ce qu’elle nie. En juin 2023, la justice néerlandaise l’a reconnue coupable du détournement de 52 millions de dollars.
Denis Sassou-Nguesso, Faustin-Archange Touadéra,
Durant son mandat, José Eduardo dos Santos a été un soutien indéfectible de son homologue congolais. En 1997, l’implication des troupes angolaises dans la guerre civile du Congo, avec le feu vert de la France, a contribué de manière décisive au retour de Denis Sassou-Nguesso à la présidence, qu’il avait quittée cinq ans plus tôt au profit de Pascal Lissouba.
Faustin-Archange Touadéra,
Centrafrique – L’absence remarquée de Valentine Rugwabiza à Bangui
À huit mois du premier tour de l’élection présidentielle, la représentante spéciale pour la Centrafrique et cheffe de la Minusca, la Rwandaise Valentine Rugwabiza, a pris des vacances prolongées. Absente de Bangui depuis le début du mois de mai, elle devrait être de retour le 6 juillet. L’ambassadrice a toutefois suspendu ses congés le 20 mai pour être reçue en audience par le président rwandais, Paul Kagame, à Kigali, en compagnie du lieutenant général zambien Humphrey Nyone, commandant des forces de la Minusca.
La première semaine de vacances de Valentine Rugwabiza aura été marquée par un certain flottement au sein l’équipe dirigeante de la partie civile de la mission des Nations unies (ONU), en raison de l’absence du coordonnateur humanitaire et de celle de son numéro deux, le Malien Mohammed Ag Ayoya. L’intérim avait alors été assuré par Humphrey Nyone.
En poste depuis 2022, la représentante spéciale a été reconduite pour un an en novembre 2024 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle couvrira ainsi toute la période électorale centrafricaine. Appréciée par le président Faustin Archange Touadéra, et par les principaux bailleurs des élections – l’Union européenne (UE), la France, les États-Unis et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) –, la diplomate est cependant régulièrement accusée, notamment par l’opposition, de travailler à la montée de l’influence rwandaise dans le pays.
Côte d’Ivoire – Le rendez-vous secret de Tidjane Thiam avec Gérald Darmanin
Tidjane Thiam, Alassane Ouattara
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a discrètement rencontré à Paris, à la mi-avril, le ministre français de la justice, Gérald Darmanin. Un rendez-vous privé qui s’est tenu à l’initiative de l’opposant ivoirien. Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années et s’apprécient mutuellement. Lors de son tête-à-tête avec l’ancien ministre français de l’intérieur, Tidjane Thiam a pu évoquer sa situation.
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre, il a été radié en avril de la liste électorale par la justice ivoirienne en raison de sa naturalisation française qui l’empêcherait de concourir au scrutin. Une décision vivement dénoncée par son entourage qui y voit une manœuvre d’Abidjan pour l’écarter.
En privé, le chef de l’État français Emmanuel Macron a fait part à plusieurs reprises de son vœu de voir une élection présidentielle « inclusive » à laquelle Tidjane Thiam pourrait participer. En avril, il avait abordé le sujet avec l’ex président sénégalais Macky Sall, lequel s’était fait écho du message du locataire de l’Élysée auprès d’Alassane Ouattara (AI du 02/04/25).
Jean Moliere source AI
Leave feedback about this