23 novembre 2025
Paris - France
EUROPE

Transports : la SNCF généralise France Identité pour le contrôle des billets

Le permis de conduire et la carte d’identité dématérialisés L’ANTS : 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris. Le 16/05/2023 Photo : Delphine Goldsztejn

Cette nouveauté promet de nous simplifier la vie quand on prend le train. Sur certaines lignes, plus besoin de présenter son billet et sa pièce d’identité, si on utilise France Identité. Chaque année, la fraude coûte à la SNCF 200 millions d’euros, elle es père réduire ce coût avec cette application. À ce jour, 1,5 million de voyageurs utilisent déjà l’application. Elle fonctionne dans le train sans réseau. En revanche, vous devrez toujours scanner votre billet pour accéder au quai.

Un test avait été lancé au mois de janvier. À partir de ce jeudi, un contrôleur peut vérifier si vous êtes en règle en scannant simplement le QR Code de votre carte d’identité, dans l’application gouvernementale. Elle est utilisée par 1,5 million de personnes en France.

L’angoisse de prendre une amende parce que vous avez oublié votre carte d’identité physique, c’est terminé. La SNCF a annoncé, ce jeudi matin, la généralisation de l’utilisation de « France Identité », pour le contrôle des billets, après un test concluant lancé il y a trois semaines. L’application gouvernementale, développée par le ministère de l’Intérieur, permet de numériser les nouvelles cartes d’identité, celles au format carte bancaire, et son permis de conduire. À partir de ce jeudi, donc, vous pouvez montrer le QR Code au dos de celle-ci. Le contrôleur scanne et vérifie votre nom, prénom et date de naissance.

« C’est-à-dire toutes les informations que vous communiquez à la réservation d’un titre de transport, relève Jean-Stéphane Monnet, directeur des opérations TGV. Ensuite, nous les croisons avec notre base de données, ce qui permet de savoir si vous avez bien acheté un titre de transport. »

Ainsi, il n’est plus nécessaire de présenter directement son billet sur l’appli SNCF Connect quand le contrôleur passe dans les voitures. « En un seul geste, votre identité et votre billet sont contrôlés, résume Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres. C’est plus simple, plus rapide et plus sécurisé. » Impossible de présenter une capture d’écran du QR Code. Sécurisé à quatre niveaux, il se brouillerait.

« Tout le monde finira par s’y mettre »

À ce stade le dispositif, développé pendant un an par SNCF voyageurs pour un « coût minime », est en vigueur dans les TGV Inoui et les Intercités, où les billets sont nominatifs. Ce n’est donc pas encore le cas pour les Transilien ou les TER. Pour rappel, lors du contrôle, il peut vous être demandé de justifier que vous êtes bien la personne renseignée sur le titre, pour éviter les cas de fraudes où un usager l’aurait donné ou revendu au marché noir.

Ce nouveau système répond, aussi, aux nombreux cas, largement relayés sur les réseaux sociaux, de clients verbalisés pour avoir présenté une photo de leur pièce d’identité et non pas l’originale. « France Identité va permettre de faciliter la vie de nos voyageurs », se félicite Jean-Stéphane Monnet.

Encore faut-il qu’ils adoptent la solution. D’après Anne-Gaëlle Baudouin, 25 millions de personnes disposent de la nouvelle carte d’identité, mais seules 1,5 million utilisent l’application. Pendant le test mené par la SNCF en janvier, 1 500 de voyageurs ont été contrôlés par ce biais. Une goutte d’eau.

Au milieu du hall 2 de la Gare de Lyon, en ce jeudi matin, Stéphane, en partance pour Nice (Alpes-Maritimes), s’interroge sur la « complexité » de ce nouveau système. « Cela veut dire qu’il faut télécharger une nouvelle application. Mais du coup, je ne comprends pas à quoi servirait encore SNCF Connect, où il y a notre billet de train ? Je ne comprends pas vraiment l’intérêt », lance ce commercial de 46 ans, qui n’a « jamais » eu à justifier de son identité à bord d’un train.

À quelques mètres de là, Louise, sa valise rouge à la main, estime à l’inverse que c’est une « bonne idée ». La jeune de 24 ans, qui s’en va passer un week-end prolongé à Marseille (Bouches-du-Rhône), est déjà utilisatrice de France Identité. « Aujourd’hui tout est numérisé. Avec toutes les données au même endroit, il n’y a pas de stress d’avoir oublié la carte physique, pointe l’étudiante en design, abonnée TGV Max Jeune. Tout le monde finira par s’y mettre, ce n’est qu’une question de temps.

Jean Moliere  avec AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video