Condamnés à un an de prison avec sursis et à une amende de 5 millions de francs CFA pour avoir accusé le procureur de la République de ne poursuivre que les opposants, le duo emblématique de la scène zouglou a décidé de faire appel.
« Nous ne faisons que relayer ce que le peuple dit. Il n’y a aucune intention de nuire. » À la barre du tribunal, Siro n’en démord pas. « Je ne suis pas allé loin à l’école, mais je sais que le procureur exerce un emploi public, et que la loi m’autorise, en tant qu’Ivoirien, à critiquer tous ceux qui exercent un mandat public. » Mais son plaidoyer n’aura pas empêché la sanction de tomber.
Jeudi, le duo d’artistes zouglou formé par Dally Djédjé et Sylvain Aba, plus connus sous leurs noms d’artistes Yodé et Siro, répondait devant un juge d’Abidjan d’« outrage à magistrat ». Au terme d’un procès qui aura duré tout l’après-midi, la sentence prononcée est lourde : les deux artistes sont condamnés à douze mois de prison avec sursis et à une amende de 5 millions de francs CFA chacun. Le juge Charles Béni, qui présidait les débats, a assorti cette peine d’une période probatoire de 12 mois. JA