25 avril 2024
Paris - France
POLITIQUE

𝐒𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 : 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐔, 𝐀𝐧𝐭𝐨́𝐧𝐢𝐨 𝐆𝐮𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬, 𝐯𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐍𝐞𝐰 𝐘𝐨𝐫𝐤

Abidjan, le 19 septembre 2022 – Dans une interview accordée au média français France 24 le dimanche 18 septembre 2022, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé qu’il rencontrerait la délégation malienne présente à New-York pour prendre part à la 77ème session de l’ONU, pour aborder la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
 »On est en contact permanent avec les autorités maliennes. Je vais recevoir la délégation du Mali. Pour moi, c’est une chose qui est importante. Il faut résoudre ce problème », a répondu le Secrétaire général de l’ONU.
En attendant de recevoir cette délégation malienne, Antoine Guterres a lancé un appel aux autorités du Mali afin que le problème des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays soit résolu.
Contrairement à la déclaration des autorités maliennes accusant les soldats ivoiriens d’être des mercenaires, le Secrétaire général de l’ONU s’est voulu formel :  » Non ! Ce ne sont pas des mercenaires. C’est évident ! ».
À l’occasion de sa réunion extraordinaire du 14 septembre dernier, le Conseil national de Sécurité (CNS), présidé par Président de la République, Alassane Ouattara, a exigé de nouveau la libération, sans délai, des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022, après leur interpellation à leur arrivée à l’aéroport de Bamako, alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Présidence de la République de Côte d’Ivoire
Le Kremlin a qualifié lundi de « mensonges » les informations sur la découverte de centaines de corps enterrés et d’une fosse commune à Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces russes de la région. (Le Monde)
Le gouvernement ukrainien va plaider en faveur de la création d’une nouvelle Cour internationale chargée de juger les crimes d’agression devant l’assemblée générale des Nations Unies. (Le Parisien)
X