Les soutiens de l’ancien président de l’Assemblée nationale croient plus que jamais à son retour depuis qu’il a repris contact avec Alassane Ouattara. Au sein de la majorité présidentielle, cette perspective pose des questions.
L’ancien chef rebelle et Premier ministre de Côte d’Ivoire Guillaume Soro
On ne se refait pas. Les lourdes condamnations. judiciaires et une longue fuite loin des siens n’y font rien: on ne balaie pas comme ça des années de luttes estudiantines radicales, encore moins de rébellion armée et d’ambitions politiques dévorantes. Mardi 23 avril, moins d’un mois après s’être entretenu, à sa demande, avec le président Alassane Ouattara, Guillaume Soro s’est exprimé sur ses réseaux sociaux. Acte de contrition publique de la part de l’ancien allié devenu rival, puis paria? Pas vraiment.
<< Quand viendra l’heure de la décrispation vraie, je serai au rendez–vous >>
L’ancien président de l’Assemblée nationale entre 2012 et 2019 s’y interroge sur les «préalables » qu’il dit avoir constaté au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – le parti présidentiel qu’il avait refusé de rejoindre – depuis ces appels considérés en Côte d’Ivoire comme une amorce de décrispation entre les deux hommes, qui ne s’étaient plus parlés depuis près de cinq ans.
<<< Il faut que Soro déclare son retour au RHDP d’abord. Il
faut qu’il fasse la preuve de sa sincérité, il faut le châtier, il serait malavisé de lui faire confiance… Ce discours, je l’entends, je le comprends. Mais tout ceci prouve qu’ils ne sont pas à la décrispation, à la paix », écrit Guillaume Soro agrémentant son message d’un selfie, lunettes de soleil sur le nez. «Alors quand viendra l’heure de la décrispation vraie, je serai au rendez–vous », conclut–il. <<< C’est à ce demander s’il a vraiment envie de rentrer…», s’interroge un membre du RHDP, circonspect.
[Enquête] En Côte d’Ivoire, un fantôme nommé Guillaume Soro pas <<< L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer», a récemment rappelé celui qui n’a abandonné ses rêves de magistrature suprême. <«< Selon la Constitution, tous les Ivoiriens ont le droit d’être candidat, c’est un droit le plus absolu», estime Ouattara Kaweli, maire de la ville de Ferkéssedougou, le fief de Soro, et coordonnateur de son mouvement (officiellement dissous) Générations et peuples solidaires (GPS) dans la région du Tchologo. «Notre souhait est que le président Guillaume Soro puisse prendre part aux obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié [du 20 mai au 2 juin] qui engagent toute la nation ivoirienne», poursuit l’élu convaincu qu’un retour de son mentor en Côte d’Ivoire renforcerait «la cohésion nationale», terme utilisé par Alassane Ouattara en février pour justifier la grâce de proches de Soro.
Proposé par OIF << La Francophonie avec Elles >>>
<<< Coupable d’aucun forfait >>>
Selon nos informations, l’ancien rebelle se trouverait actuellement au Niger, où il recevrait des membres de sa famille, et se rendrait de manière régulière à Bamako, au Mali. En novembre, il avait annoncé mettre fin à son exil assurant n’être « coupable d’aucun forfait », avant de se rapprocher des juntes au pouvoir au Sahel qui entretiennent des relations compliquées avec les autorités ivoiriennes.
Accusé d’avoir fomenté une «< insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, 52 ans en mai, a été condamné par contumace en 2021 à la prison à perpétuité pour <<< atteinte à la sûreté de l’État». Il a par ailleurs été
reconnu coupable et condamné à vingt ans de prison recel de détournement de deniers publics en avril 2020 et a vu, cette année–là, sa candidature à la présidentielle invalidée.
pour <<< Excuses publiques >>
Depuis la révélation de ses conversations avec Ouattara, les ténors de la majorité ont tous été invités à commenter ce rapprochement, et l’éventualité d’un retour dans son pays natal de l’ancien chef rebelle. Longtemps, la simple évocation de son nom plongeait ses anciens alliés dans l’embarras. Au RHDP – où il n’y a aucune tension sur ce sujet », assure–t–on en interne –, beaucoup ont longuement côtoyé «Guillaume», considéré alors certains comme «un frère». par «Que Guillaume Soro rentre en Côte d’Ivoire, je n’y vois aucun inconvénient. Le tout est de se conformer aux règles qui régissent le fonctionnement de la République »>, a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Adama
Bictogo, dans une interview accordée mi–avril à Jeune Afrique.
«J’y suis favorable aussi », abonde un ministre qui s’interroge pourtant : « Quelles sont les conditions pour ce retour? Que va–t–il faire une fois rentré en Côte d’Ivoire ? » Les récentes sorties de l’ancien Premier ministre sur les réseaux sociaux ? << Ce n’est pas la bonne façon de faire >>, estime cette source qui a bien connu «Guillaume ». « Soro est libre de rentrer dans son pays, il n’y a aucune contrainte. C’est une question d’agenda personnel », a affirmé de son côté, lors d’un rendez–vous public le 22 avril, le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, estimant que « le premier ennemi de Guillaume Soro, c’est son entourage >>.
En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro peut aussi compter sur des soutiens plus inattendus, comme celui de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé. Tous les deux ont pu regagner Abidjan sans être inquiétés, malgré les condamnations judiciaires qui pesaient sur eux. Le premier a récemment annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle malgré son inéligibilité.
Comme un certain… Guillaume Soro.
Jean Moliere . Source: JA