Commis à accompagner deux sportifs de haut niveau à mettre en place un projet entrepreneurial en Côte d’Ivoire, j’étais loin de m’imaginer que ce parcours serait jalonné d’émotions énormes et de belles rencontres humaines. En effet, il y a des personnes qui vous marquent de par leur histoire, leur vécu et leur force vous étonne. En 2015, la Côte d’Ivoire toute entière a été attristée par cet accident tragique intervenu lors d’un match de mondial de Rugby en Afrique du Sud. A peine trois minutes de jeu ce 3 juin 1995, quand le Côte d’Ivoire – Tonga, disputé à Rustenburg, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, a viré au drame. #MaxBrito, l’ailier ivoirien, plaqué puis enseveli sous un ruck après une relance à la main, ne put pas se relever. Après 26 ans, Max souhaite mettre sur pieds une fondation qui portera son nom. Il souhaite partager des valeurs et sa gnacque à la jeunesse ivoirienne. Lui dont la vie a basculé un soir de match, l’immobilisant à jamais dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours. Abandonné par ce pays-là même pour lequel il a sué sous le maillot national et dans lequel il a mis tant d’espoir. Je souhaite saluer cet héros que la nation sous l’emblème national n’a pas encore reconnu mais que certains ivoiriens portent dans le cœur. Malgré cette injustice qui est comme un crève coeur, Max comme un soldat revient à la charge et offre à nouveau sa poitrine pour sa patrie la Côte d’Ivoire. Fier de l’accompagner sur ce projet aux côtés d’ OLIVIER DIOMANDE je souhaite simplement que pour une fois, l’intérêt collectif prime au détriment des intérêts égoïstes et mesquins de certaines personnes qui ramènent tout à elles et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Avec la réalisation de ce projet, max fera sortir une bonne partie de notre jeunesse de l’oisiveté et de la médiocrité. Ils pourront développer des valeurs de probité et de courage. L’Afrique pour son réveil a besoin de ce genre de personne et de ce genre de projet et non pas de paroliers pyromanes qui endorment le peuple par leurs mensonges. Ma rencontre avec Max m’a fait comprendre la valeur de cette citation d’Anthony D’ANGELO qui dit et je cite « Où que tu ailles, qu’il pleuve ou qu’il vente, emporte toujours ton soleil avec toi. » Max le fait si bien et n’a besoin d’aucune compassion mais de la reconnaissance de qui il a été et est. #cotedivoirerugby #resilience #leadershipmindset #afrique
« Je vis seul, j’avais une amie mais nous ne sommes plus ensemble. Ce n’est pas simple, avec les infirmières et l’aide à domicile. J’ai de l’aide tous les jours. Je dirais que j’ai connu 13 ou 14 ans de brouillard où je ne savais pas où j’étais. L’accident était très violent. Mais après, j’ai vécu une illumination spirituelle et j’ai compris que c’était nécessaire d’accepter mon handicap. À partir de ce moment, toutes les portes se sont ouvertes. »
« Si on observe notre sport, il y a des blessures, mais pas beaucoup qui soient des accidents aussi violents que le mien. »