Dans le cadre du projet de loi, qui doit être précédé d’un débat parlementaire, le gouvernement va rechercher cet « équilibre » en facilitant l’insertion professionnelle des travailleurs immigrés, a indiqué le ministre du Travail Olivier Dussopt, dans le même entretien.

« Et il y a des progrès à faire puisqu’au premier semestre, lorsque le taux de chômage était à 7,5 %, celui des travailleurs immigrés était à 13 %. Il faut que le travail redevienne un facteur d’intégration et d’émancipation », a-t-il déclaré. Olivier Dussopt veut par exemple mettre fin – sous conditions – au délai de carence qui empêche les demandeurs d’asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France.

Le ministre du Travail plaide également pour la création d’un titre de séjour « métier en tension », pour recruter dans les secteurs qui peinent à trouver de la main-d’œuvre. « Les organisations professionnelles nous disent qu’elles ont besoin qu’on facilite le recrutement d’étrangers. Nous leur proposons des solutions avec ce projet de loi », a-t-il ajouté.

AFP/Le HuffPost