neeon Blog INTERNATIONAL EUROPE Près de 1 300 migrants ont traversé la Manche entre la France et l’Angleterre durant la journée de lundi, un record
EUROPE

Près de 1 300 migrants ont traversé la Manche entre la France et l’Angleterre durant la journée de lundi, un record

Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux et dépassent le précédent record, qui datait de novembre 2021.

L’attractivité du Royaume-Uni ne faiblit pas. Quelque 1 295 migrants ont traversé la Manche, lundi 22 août, depuis la France, sur de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises. Il s’agit d’un nouveau record en une journée atteint malgré les plans successifs du gouvernement conservateur britannique pour juguler le phénomène de l’immigration illégale, selon Londres.

Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux et dépassent le précédent record datant de novembre 2021, a précisé le ministère britannique de la Défense. Elles portent à 22 670, selon le décompte de l’agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce très dangereux voyage depuis le début de l’année, contre seulement 12 500 à la même date en 2021.

Plus de 200 morts depuis 2014

Sur l’ensemble de 2021, 28 500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni, marquant un record depuis l’envolée de ces traversées en 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche. Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60 000 personnes. Le gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse pourtant des millions de livres à la France pour l’aider à renforcer la surveillance des côtes, et multiplie par ailleurs les mesures pour durcir l’accueil des migrants.

Au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l’Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

AFP

Quitter la version mobile