Home INTERNATIONAL EUROPE La députée LFI Nadège Abomangoli devient la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale
EUROPE

La députée LFI Nadège Abomangoli devient la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale

À l’occasion de l’examen du projet de budget 2025, ce lundi 21 octobre, la députée LFI Nadège Abomangoli est devenue la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale.

Une date historique pour la France. Ce lundi 21 octobre, la députée de La France Insoumise (LFI), Nadège Abomangoli, a présidé sa première séance publique, devenant ainsi la première femme noire à se tenir au perchoir de l’Assemblée nationale.

Prenant la parole, Éric Coquerel, président de la commission des finances, n’a pas manqué de souligner l’événement en saluant sa collègue LFI de Seine-Saint-Denis.

« Je suis très heureux de parler sous vos auspices », a-t-il lancé.

Nadège Abomangoli est déjà une pionnière. En juillet, l’élue de Seine-Saint-Denis est également devenue la première femme noire à accéder au poste de vice-présidente de l’Assemblée.

La présidence de Nadège Abomangoli à l’Assemblée nationale a été saluée par de nombreux élus insoumis ce lundi soir, dont Mathilde Panot, qui a exprimé une « immense fierté » devant ce moment historique.

Clémence Guetté, également vice-présidente de l’Assemblée, a aussi salué sa consœur sur X.

« Il aura fallu attendre à peine 235 ans » après la Révolution française pour voir « une femme noire (présider) une séance de l’Assemblée nationale », a encore souligné son collègue Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône.

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du budget de l’État pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’économies et dont les mesures phare risquent de se heurter à un mur d’oppositions. Face aux divergences, le recours au 49.3 par le Premier ministre, Michel Barnier, n’est pas à exclure.

source  BFMTV.com

Quitter la version mobile