Ce qu’il faut savoir
Aussitôt dit, aussitôt fait. Donald Trump a signé les premiers décrets de son mandat, lundi 20 janvier, moins de deux heures après avoir été officiellement investi comme le 47e président des Etats-Unis. Le républicain avait promis une série de décisions dès sa première journée à la Maison Blanche sur une partie de ses sujets de prédilection, à commencer par la lutte contre l’immigration irrégulière et les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Suivez notre direct.
Un discours populiste pendant son investiture. Quelques minutes après avoir été officiellement investi comme le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump a dénoncé pêle-mêle l’immigration et les politiques progressistes et pro-environnement du gouvernement sortant. Il a notamment confirmé son intention de « déclarer une urgence nationale » à la frontière avec le Mexique et de « renvoyer des millions et millions de criminels vers là d’où ils viennent ».
Joe Biden gracie préventivement des membres de sa famille. Quelques minutes avant de céder le pouvoir à Donald Trump, le démocrate a accordé une grâce préventive à ses trois frères et sœurs et aux conjoints de deux d’entre eux. « Ma famille a été visée par des attaques et des menaces incessantes, motivées par le seul désir de m’atteindre – la pire sorte de politique partisane. Malheureusement, je n’ai aucune raison de penser que ces attaques vont s’arrêter », a justifié Joe Biden dans un communiqué.
Des figures de la tech et de l’extrême droite dans l’assistance. Le parterre d’invités fait la part belle aux multimilliardaires de la tech. En plus de l’incontournable Elon Musk sont présents les patrons d’Amazon, Jeff Bezos, de Meta, Mark Zuckerberg, et d’Apple, Tim Cook. Dans les rangs politiques, la Première ministre d’extrême droite italienne, Giorgia Meloni, est présente, tout comme les Français Marion Maréchal et Eric Zemmour, le Britannique Nigel Farage ou encore l’un des dirigeants du parti allemand AfD, Tino Chrupalla.
Une parade en intérieur attendue. Face aux températures glaciales attendues, la cérémonie d’investiture est retransmise dans le Capital One Arena, une salle en plein centre de Washington d’une capacité d’environ 20 000 places. Elle accueillera aussi le défilé traditionnellement organisé sur l’immense esplanade du Mall, auquel 7 500 participants étaient initialement annoncés. Donald Trump a promis d’y rejoindre le public après sa prestation de serment. Cette journée historique se terminera dans la soirée avec une habituelle série de bals. Trois prises de parole du nouveau président républicain y sont prévues.
Un dispositif de sécurité « plus solide » que d’habitude. Quelque 25 000 policiers et militaires mobilisés, 48 km de barrières érigées, des snipers sur les toits et des drones dans le ciel : le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités, décrit « un plan de sécurité un peu plus solide » que pour les précédentes investitures, justifié par « un environnement plus menaçant ». Pendant sa campagne, Donald Trump a été visé par plusieurs tentatives d’assassinat, dont une en plein meeting, dans laquelle il a été blessé à l’oreille.