Les grandes manœuvres ont débuté en vue de la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Arrivé au pouvoir par la force des armes en 2011, le président Alassane Ouattara entend conserver le pouvoir coûte que coûte.
À six mois d’un scrutin présidentiel à haut risque, les pièces du puzzle d’Alassane Ouattara, président depuis 2011, se mettent en place. Le monarque de 83 ans compte bien conserver le pouvoir, manœuvrant pour écarter tous les candidats de l’opposition représentant une menace, avec le silence et la complicité de la « communauté internationale » et surtout de la France. Et pour cause : c’est grâce à elle, et notamment à l’intervention militaire française de la force Licorne, qu’il est parvenu au pouvoir en 2011, « non par les urnes, mais par la violence militaro-diplomatique », rappelle Félix Atchadé, responsable du collectif Afrique du PCF.
Ce mercredi 23 avril, Tidjane Thiam, l’un des principaux opposants à « ADO » – le surnom d’Alassane Dramane Ouattara –, a été purement et simplement radié des listes électorales, et donc de la possibilité de se présenter. Ancien directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam avait été désigné candidat en octobre…
Jean Moliere. source L’Humanité
