Brice Clotaire Oligui Nguema, Denis Sassou–Nguesso, Alassane Ouattara
Gabon – Massad Boulos, discret invité au gala de Brice Clotaire Oligui Nguema
Dans la foulée de l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, le 3 mai, Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique de Donald Trump, a eu l’honneur d’être convié au dîner de gala réservé aux chefs d’État et de gouvernement africains, sans être toutefois installé à la table présidentielle. L’ancien homme d’affaires
américano–libanais a été reçu à Libreville avec égard par les autorités gabonaises, avec qui il a notamment abordé les dossiers économiques et sécuritaires (AI du 09/05/25).
Lors du dîner, le couple présidentiel burundais, Évariste Ndayishimiye et Angeline Ndayishimiye Ndayubaha, avait pris place à droite du président nouvellement investi. Le Centrafricain Faustin-
Archange Touadéra, facilitateur de la transition pour la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a quant à lui passé la soirée entre la première dame gabonaise, Zita Oligui Nguema, et le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Le président santoméen Carlos Vila Nova, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, et le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, complétaient la liste des invités à la table présidentielle.
Congo – Le premier ministre Anatole Collinet Makosso à Dubaï pour le mariage de « Kiki »
Jusqu’au dernier moment, le premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso ne savait pas s’il allait pouvoir assister au mariage de Denis Christel Sassou–Nguesso, dit « Kiki« , avec Nathalie Bumba- Pembe. Le chef de gouvernement a fini par réussir à voyager jusqu’à Paris où il a séjourné à l’Hôtel du Collectionneur le 14 mai, avant de prendre un autre vol pour Dubaï le lendemain.
Près de 300 personnes, dont un échantillon du gotha politico–économique de Brazzaville et de Kinshasa, sont attendues à cet événement qui s’étire sur trois jours à compter du 16 mai, date du mariage coutumier. Le premier ministre est un proche de Denis Christel Sassou–Nguesso, avec qui il a noué une relation particulière d’amitié et de bienveillance. Le fils de Denis Sassou–Nguesso, qui occupe également la fonction de ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public–privé, a particulièrement insisté pour qu’Anatole Collinet Makosso assiste à la cérémonie.
Sauf changement de dernière minute, le président n’a pas prévu de se joindre aux festivités, lui qui goûte peu la tenue de mariages fastueux de son entourage qu’il avait vivement conseillé de suspendre avant la tenue des élections (AI du 14/02/25).
Le choix de Dubaï n’est pas tout à fait un hasard. La famille présidentielle congolaise se trouve à nouveau dans le viseur de la justice française pour des présumés détournements de fonds publics et Denis Christel Sassou–Nguesso redoute d’être mis en examen, tout comme la première dame et de nombreux membres du clan (AI du 07/03/25). D’autant qu’il est cité dans le dossier dit des « biens mal acquis« , tout comme sa future épouse qui apparaît dans une opération trouble
d’acquisition immobilière à Paris et de travaux extravagants financés, selon les enquêteurs, par des « revenus occultes » issus de « détournements » de la rente
pétrolière congolaise (AI du 25/10/21).
Côte d’Ivoire – Bisbilles protocolaires entre Adama Bictogo et Kandia Kamissoko Camara à Brazzaville
Les tensions autour de la relation entre Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, et son homologue du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, se sont déportées à la mi–avril à Brazzaville. Lors de la 16e assemblée générale de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie (APF), l’Ivoirienne a mis en avant son rang protocolaire supérieur vis–à–vis de son compatriote justifié par son droit d’aînesse. Une affirmation en rupture avec la réalité. En tant que président de la chambre basse, Adama Bictogo est le troisième personnage de l’État selon le protocole, et ce, devant son homologue de la chambre haute.
Un bras de fer feutré qui n’est néanmoins pas passé inaperçu auprès des officiels congolais. Depuis plusieurs années, la relation entre les deux personnalités s’est particulièrement dégradée sans que le président ivoirien, Alassane Ouattara, ne soit intervenu jusqu’ici pour apaiser les tensions.
Jean Moliere Source AI