neeon Blog INTERNATIONAL EUROPE Conflit sur la pêche : on vous explique pourquoi la France lâche du lest avec la Grande-Bretagne
EUROPE INTERNATIONAL

Conflit sur la pêche : on vous explique pourquoi la France lâche du lest avec la Grande-Bretagne

La France avait fixé un ultimatum lundi soir à minuit aux Anglais avant d’appliquer des sanctions contre les pêcheurs anglais. Paris n’appliquera pas de sanctions ce mardi. Une ultime chance est donnée à la négociation.

Le bras-de-fer aurait dû commencer à minuit dans la nuit lundi à ce mardi. La France a finalement renoncé à appliquer des sanctions contre les pêcheurs anglais comme elle l’avait annoncé dans le conflit qui l’oppose à la Grande-Bretagne. On vous explique ce revirement de situation.

« Ce n’est pas pendant qu’on négocie qu’on va mettre des sanctions », a expliqué Emmanuel Macron devant la presse, en marge de la COP26 à Glasgow lundi. Les discussions vont continuer ce mardi pour tenter de trouver un accord. « Les prochaines heures sont des heures importantes », a assuré Emmanuel Macron. La France n’appliquera pas de sanction au moins jusqu’à jeudi.

  • Comment réagissent les Anglais ?

Le gouvernement britannique « salue » le report des sanctions françaises. Il assure se « féliciter que la France reconnaisse que des discussions approfondies sont nécessaires pour résoudre l’ensemble des difficultés de la relation entre le Royaume-Uni et l’UE ». Les Britanniques comprennent le report français comme une désescalade de la situation.

  • Quel est le calendrier des prochains jours ?

Une réunion est prévue jeudi entre le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le secrétaire d’Etat britannique chargé du Brexit David Frost.

  • Que demande la France ?

La France réclame toujours aux Anglais davantage de licences pour les pêcheurs français. Autrement, elle menace d’interdire aux navires de pêche britanniques de débarquer leurs cargaisons dans les ports français et de renforcer les contrôles douaniers de tous les camions anglais. Un chalutier britannique, suspecté d’avoir pêché deux tonnes de coquilles Saint-Jacques sans licence, est toujours bloqué à quai au Havre.

A lire aussi : Conflit sur la pêche entre la France et le Royaume-Uni : le bras de fer des mers post-Brexit expliqué en 7 actes

  • Quelle est l’origine du conflit ?

L’accord du Brexit permet aux pêcheurs européens de continuer à travailler dans une partie des eaux britanniques à condition de prouver qu’ils y pêchaient déjà avant le Brexit. Mais les Français et les Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

Quitter la version mobile