neeon Blog JUSTICE 31 octobre 2014 – 31 octobre 2021: 7 ans après sa chute, B. Compaoré toujours en difficulté
JUSTICE

31 octobre 2014 – 31 octobre 2021: 7 ans après sa chute, B. Compaoré toujours en difficulté

L’ex-Chef de l’État du Burkina Faso, Blaise Compaoré et son régime n’oublieront pas de si tôt le 31 octobre de l’année 2014 qui a vu leur chute du pouvoir, consécutivement à des journées de protestations du peuple Burkinabé. Ce mouvement de protestation populaire a montré sa ferme opposition à un autre mandat présidentiel de Blaise Compaoré, élection présidentielle devant se tenir, selon le calendrier constitutionnel, en 2015.

Blaise Compaoré, image d’archives

Depuis la perte du palais de Ouagadougou le vendredi 31 octobre 2014, Blaise Compaoré vit en exil en République de Côte d’Ivoire que dirige le Président Alassane Ouattara depuis la présidentielle meurtrière de 2010. Malgré sa présence tranquille sur le sol ivoirien, plusieurs dossiers judiciaires sont sur le dos de l’ancien homme fort du pays des hommes intègres.

Au nombre des ennuis de Blaise Compaoré, l’on a la plainte des victimes de l’insurrection d’octobre 2014, sans oublier l’épineux dossier relatif à l’assassinat de Thomas Sankara dont le procès est ouvert. Sur ces affaires judiciaires, la comparution de Compaoré est réclamée par les parties plaignantes car selon elles, l’ex-président a sa part de responsabilité dans ces faits.

Blaise Compaoré et Thomas Sankara, images d’archives.

Pour l’heure, les tenants du pouvoir d’Abidjan n’ont pas encore affiché leur volonté de mettre Blaise Compaoré à la disposition de la justice Burkinabé pour être entendu. Il faut aussi rappeler qu’un décret , naturalisant Blaise Compaoré, a été pris en janvier 2016 par Alassane Ouattara.

As. B

Quitter la version mobile