Home SPORT Tableaux des médailles des Jeux Olympiques Tokyo 2021, par pays
SPORT

Tableaux des médailles des Jeux Olympiques Tokyo 2021, par pays

JO de Tokyo : après un samedi de folie, la France peut-elle encore viser 40 médailles ?

Les Français ont raflé six médailles ce samedi pour porter leur total à 19. De quoi revoir les prévisions, qui étaient pessimistes, un peu à la hausse.

tot.

Après le vendredi noir, un samedi bien coloré pour l’équipe de France. Grâce à l’or de l’équipe mixte de judo, l’argent pour l’équipe de sabre féminine, l’équipe de France féminine de rugby à VII, Charline Picon (planche à voile) et Thomas Goyard (planche à voile), et le bronze pour l’équipe de France de triathlon, les Bleus ont raflé 6 médailles au total lors de cette belle journée. Alors qu’elle en comptait 13 ce matin, la délégation française est passée maintenant à 19 médailles (4 en or, 9 en argent, 6 en bronze). Au tableau des médailles, elle gagne un rang, de la 9e à la 8e place.

Alors qu’ils figuraient parmi les grosses chances, certains ont déçu, comme Vincent Luis (triathlon individuel), Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecompte (VTT), le double Mahut-Herbert (tennis) ou les pilotes de BMX. Avant la piste, le cyclisme (route, chrono, VTT, BMX) affiche ainsi un zéro pointé.

Manaudou pour sauver l’honneur de la natation française

À mi-Jeux, on arrive donc presque à la moitié de l’objectif annoncé de 40 médailles. Tout se jouera donc lors de la seconde semaine, pour, déjà, atteindre l’hypothèse basse (30 médailles) et se rapprocher des 40. Mais cela ne sera pas simple. Plus grand pourvoyeur de médaille (8 au total dont l’or pour Clarisse Agbégnénou et l’équipe de France), le judo a tiré ces derniers feux samedi. C’est presque aussi la fin pour l’escrime – il reste juste l’épreuve par équipes de fleuret masculin ce dimanche, qui a apporté 4 médailles, dont une en or avec Romain Canonne à l’épée.

Pour la semaine à venir, on a listé une bonne vingtaine de chances de médailles. S’il sera compliqué de revivre une même journée que ce samedi de dingue, ce dimanche pourrait déjà apporter de belles satisfactions. À commencer par Florent Manaudou sur le 50 NL qui peut sauver la natation d’un zéro complet.

Après l’élimination de Sofiane Oumiha (+63 kg) ce samedi, Mourad Aliev (+91 kg) peut d’ores et déjà s’assurer une médaille en boxe en cas de victoire ce dimanche en quarts de finale face au Britannique Clarke. Il y aura aussi les fleurettistes, revanchards après être rentrés bredouilles de l’épreuve individuelle.

Lundi, on comptera sur Samir Aït Saïd en gymnastique (anneaux) et les tireurs à 25 m Quiquampoix et Bessaquet. En athlétisme, les locomotives seront Renaud Lavillenie (perche) et Kevin Mayer (décathlon). Il faudra suivre aussi la championne d’Europe Koumba Larroque à la lutte. Au cyclisme sur piste, si l’équipe de France de vitesse par équipe, habituée des podiums mais rajeunie, devra réaliser un exploit, le pro de la Groupama-FDJ, Benjamin Thomas, figurera parmi les favoris de l’Omnium.Les équipes de France masculines de handball et de basket viseront aussi un podium. Avec des disciplines qui réussissent habituellement plutôt bien, comme l’équitation, le pentathlon moderne et l’escalade (nouvelle venue), le dernier week-end, sans doute déterminant pour le bilan, pourrait d’ailleurs se terminer en feu d’artifice.

Plutôt 30 médailles que 40

En listant les chances de médailles restantes pour la France, et même en espérant que tout sourit, ce qui semble redevenir la tendance, les Bleus, qui comptent ce samedi soir 19 médailles (4 en or, 9 en argent et 6 en bronze), peuvent-ils rêver passer la barre des 40. Dépasseront-ils les 35 de Londres en 2012 ? Mais avec sans doute moins de titres (11 en 2012). Voici, jour par jour, une projection des médaillés possibles (en gras, les chances d’or).

  • Dimanche 1er. Escrime : fleuret H par équipe. Natation : Manaudou, 50 m NL.
  • Lundi 2. Tir, pistolet vitesse 25 m H : Quiquampoix et Bessaguet. Gymnastique, anneaux : Ait-Said.
  • Mardi 3. Athlétisme, perche H : Lavillenie. Lutte F : Larroque.
  • Mercredi 4. Athlétisme, marteau H : Bigot. Voile, 470 F : Lecointre-Retornaz
  • Jeudi 5. Athlétisme : Mayer (décathlon) et Belocian (110 m haies). Cyclisme sur piste, omnium H : Thomas. Karaté H : Da Costa. Natation, eau libre 10km H : Olivier.
  • Vendredi 6. Escalade F : Chanourdie. Pentathlon F : Oteiza
  • Samedi 7. Basket H. Handball H. Pentathlon H : Prades. Equitation, saut d’obstacles : par équipe
  • Dimanche 8. Boxe H : Oumiha et Alliev
  • AFP
Quitter la version mobile