Des forces armées violent et massacrent des hommes et des femmes par milliers. Des enfants soldats meurent au combat et des fosses communes jonchent le désert.
La capitale du Darfour est assiégée, et près d’un million de réfugiés sont pris au piège. C’est un tombeau à ciel ouvert.
Ces atrocités innommables se déroulent dans un silence assourdissant. Le Soudan a coupé Internet, arrêté les journalistes sur place et fermé ses frontières aux reporters étrangers. Résultat: une couverture médiatique et une pression diplomatique quasi inexistantes.
Mais avec des techniques de pointe, une petite équipe d’enquêteurs spécialisés dans les crimes de guerre a réussi à surmonter ces obstacles. En combinant des images satellites et des témoignages, elle parvient à garder une trace de ces violences atroces. Ce projet a déjà suscité une importante attention médiatique qui a déclenché des interventions diplomatiques, notamment des sanctions à l’encontre des pires chefs de guerre.
Avec le siège qui se déroule en cet instant même au Darfour, ce travail est plus nécessaire que jamais. Mais il a besoin de financements pour continuer.
Soyons assez à faire un don pour développer ce projet dont des vies dépendent. Nous financerons des enquêtes et nous lancerons un plaidoyer politique acharné. Ensemble, nous pouvons fournir aux journalistes, aux États et à la justice les preuves dont ils ont besoin pour agir très vite. Vous donnerez également à Avaaz les moyens de défendre les droits humains dans le monde entier.
Prenons la défense des familles terrifiées piégées dans les échanges de tirs. Faites un don sans attendre afin que leurs cris ne résonnent plus dans le vide:
-
- Cette guerre créée l’une des pires crises humanitaires de la planète — et attirer l’attention sur ce problème n’est qu’un premier pas. Il n’y a aucune garantie que cela suffise.
Mais cette stratégie a déjà fonctionné par le passé. En 2004, une immense campagne de sensibilisation a réussi à placer le génocide alors en cours au Darfour au premier rang des préoccupations internationales et de sauver des vies. Mais 300 000 personnes sont mortes. Nous ne pouvons pas laisser ce drame se reproduire.
Si nous collectons assez de dons, nous pourrons:
- Financer une opération de suivi par satellite pour suivre les commandos en temps réel, dénoncer les acteurs étrangers qui attisent ces atrocités et utiliser ces données pour protéger les civils en alertant les médias et les États
- Faire pression sur la communauté internationale en organisant des tournées de plaidoyer dans les grandes capitales, tout en poussant les Nations Unies à agir d’urgence, du Conseil de sécurité aux équipes humanitaires
- Financer une opération médiatique internationale pour montrer les preuves de cette crise humanitaire et faire couvrir ces violences génocidaires par les principaux organes de presse
- Créer un fonds d’intervention afin de pouvoir lancer des campagnes urgentes pour protéger les civils pris dans la guerre dès qu’ils en ont besoin.
- C’est notre occasion d’agir face à l’horreur: nous pouvons financer cette opération qui a fait ses preuves pour éviter un génocide et sauver des vies. Si nous faisons tous un geste, même la plus petite des contributions fera une grande différence.
-
- Jean Moliere
|