Ces derniers mois, le chef de l’État ivoirien voyage moins à l’occasion de cérémonies officielles et se fait souvent représenter par son vice–président, Tiémoko Meyliet Koné ou son Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Il a cependant prévu, sauf changement de dernière minute, de s’envoler pour Séoul.
Ce déplacement hors du continent, et de l’Europe, est l’un des premiers d’Alassane Ouattara (ADO) depuis plusieurs mois. Après avoir beaucoup hésité, le chef de l’État ivoirien a finalement décidé de se rendre en Corée
du Sud, afin de participer les 4 et 5 juin prochains au premier sommet économique Afrique–Corée du Sud.
ADO avait d’abord souhaité se faire représenter par son vice–président Tiémoko Meyliet Koné. Mais c’est l’invitation à une table ronde sur le développement que lui a personnellement adressée Ban Ki–moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies et actuel président du Centre mondial pour l’adaptation, qui l’a convaincu.
Obsèques de Bédié
Ban Ki–moon entretient en effet d’excellentes relations avec le chef de l’État ivoirien. En 2011, lors de la crise
post–électorale, l’implication du secrétaire général de l’ONU, qui s’était appuyé sur son représentant en Côte d’Ivoire, Young–Jin Choi, a été déterminant dans l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir. L’ONU avait utilisé les Casques bleus déployés dans le pays pour neutraliser les forces de défense et de sécurité qui soutenaient activement Laurent Gbagbo.
Comment la Côte d’Ivoire prépare ses adieux à Henri Konan Bédié
Avant de se rendre en Corée du Sud, Alassane Ouattara prendra part aux obsèques de l’ancien chef d’État et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI),
Henri Konan Bédié, et notamment à la messe de requiem le 23 mai à la cathédrale Saint–Paul d’Abidjan ainsi qu’à l’hommage de la République prévu le lendemain au palais présidentiel.
Le chef de l’État travaille toujours aux futurs changements qu’il souhaite apporter au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et au gouvernement, qu’il compte remanier. Le 12 mai, de nouveaux coordonnateurs régionaux du parti présidentiel ont été nommés. Son prochain séjour à Mougins, dans le sud de la France, devrait lui permettre de procéder aux derniers réglages.
Source JA