Dans une interview à l’ensemble de la presse quotidienne régionale, le président de la République détaille les différentes phases de la levée progressive des restrictions sanitaires.
Le bout du tunnel ? Dans une interview accordée à l’ensemble des titres de la presse quotidienne régionale et publiée ce vendredi, Emmanuel Macron livre les quatre étapes de la levée progressive des restrictions sanitaires. Le retour à la normale sur lequel il s’engage s’effectuera par paliers, les 3 et 19 mai, puis les 9 et 30 juin prochains.
Des « freins d’urgence » pourront toutefois être « actionnés » dans les métropoles et les départements où l’on constaterait « une augmentation très brutale du taux d’incidence », qui « dépasserait à nouveau 400 infections pour 100 000 habitants », et entraînerait une
« menace de saturation des services de réanimation ». Le cas échéant, « le gouvernement, en consultation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures ».
● 3 mai : fin des limites de déplacement, collèges et lycées en demi-jauge
Le lundi 3 mai signera la fin des attestations pour les sorties en journée, et la levée des restrictions de déplacements interrégionaux. De même, les collégiens (4e et 3e) et les lycéens pourront regagner leurs établissements, dans des classes en demi-jauge. Le couvre-feu et le télétravail demeureront quant à eux maintenus, et les commerces qui ne sont pas « de première nécessité » resteront fermés. À noter, enfin, que la vaccination sera ouverte aux personnes majeures en situation d’obésité dès le 1er mai.
● 19 mai : couvre-feu à 21h, réouverture des terrasses, commerces et lieux culturels
Le mercredi 19 mai doit marquer, selon le président, le retour de
« notre art de vivre à la française » : le couvre-feu sera donc repoussé à 21 heures, et les commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et théâtres pourront ouvrir « avec des jauges limitées ». En pratique, les déjeuners et les dîners seront limités à six personnes par table en extérieur, et le secteur culturel devra se contenter d’accueillir 800 personnes en intérieur, contre 1 000 personnes en extérieur. Il sera également possible de reprendre des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air, « avec des protocoles adaptés ». Les rassemblements de plus de 10 personnes demeureront cependant interdits, et le télétravail sera maintenu.
Covid-19 : visualisez le taux d’incidence dans votre quartier
● 9 juin : couvre-feu à 23 h, réouverture des restaurants, cafés et salles de sport
À partir du mercredi 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures, et
« le télétravail sera assoupli (…) en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ». Les cafés et restaurants pourront à nouveau servir en salle, dans la limite de 6 personnes par tablée, et les salles de sport pourront ouvrir leurs portes aux activités individuelles ou sans contact. Les sports de contact pourront quant à eux reprendre en plein air. Enfin, « les lieux où se brassent les foules, comme les stades festivals, foires ou expositions » devront recourir au « pass sanitaire » pour accueillir du public.
Ce document, « qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent » l’événement auquel on se rend. Des jauges à 5 000 personnes seront également fixées pour les lieux de culture, les établissements sportifs, les salons et les foires d’exposition. L’accueil sur le territoire national des touristes étrangers qui justifieront d’un « pass sanitaire » pourra également reprendre à cette date.
Covid-19 : élargir dès maintenant la vaccination pénaliserait-il les personnes âgées ?
● 30 juin : fin du couvre-feu et des restrictions, levée totale des jauges
Dès le mercredi 30 juin, si tout va bien, un vent de liberté estival soufflera de nouveau dans le pays. C’est à cette date que la fin du couvre-feu sera entérinée et que – si les situations locales le permettent - les limites de jauge seront levées dans tous les établissements recevant du public. Il sera ainsi possible d’accéder à tout événement rassemblement plus de 1 000 personnes en extérieur, et en intérieur sous réserve de présentation d’un « pass sanitaire ».
Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale restera de rigueur, et une limite maximale de public présent pourra être adaptée à certains événements et aux situations locales. Seules les discothèques resteront fermées, et ne devraient a priori pas rouvrir avant la rentrée dans le meilleur des cas. Les dispositifs d’aide actuellement en vigueur devraient être maintenus partout où les restrictions sont conservées. « J’assume totalement le “quoi qu’il en coûte”. Nous avons eu raison de le faire. (…) À partir du 1er juin, l’accompagnement se fera au prorata de la reprise d’activité. On aura une réponse adaptée par secteur. Ce sera du cousu main », assure Emmanuel Macron.
Déconfinement: Jean-Baptiste Djebbari a demandé à la SNCF d’être «prête pour remettre des trains à compter du 3 mai»