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Fer de Nimba: le britannique NDC en discussion avec les ports ivoiriens

> « Simandou, Nimba, Zogota, etc.: le long et difficile chemin vers la production de fer” 

Nimba Development Co (NDC) a entamé des négociations avec Hien Sié, le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA). Les discussions

impliquant notamment James Mohamed Tounkara, le directeur général de la filiale guinéenne du groupe britannique, visent à exporter par camion jusqu’au port ivoirien le fer de la concession de NDC sur le mont Nimba, à l’extrême sudest de la Guinée, proche des frontières ivoirienne et libérienne

NDC, qui tablait sur une production initiale de 4 millions de tonnes par an, a réajusté ses prévisions et mise désormais sur un objectif de 3 millions de tonnes par an, avec une entrée en production envisagée en 2026

Au total, 1,5 million de tonnes de fer pourraient transiter chaque année par Abidjan, via le terminal vraquier géré par le groupe belge SeaInvest, dirigé en Côte d’Ivoire par Myriam Ouassenan. Le même volume annuel doit passer par le port de San Pedro, avec lequel NDC a déjà signé un accord

Deux projets miniers se partagent le gisement de fer du Mont Nimba: NDC, qui a repris en mars 2022 la concession de Sable Mining (AI du 22/03/22), et Ivanhoe Atlantic (exHigh Power Exploration, HPX), mené par le tycoon américanocanadien Robert Friedland. L’un comme l’autre envisageaient initialement une exportation du fer via le ferroviaire jusqu’au port libérien de Buchanan, nécessitant les autorisations des autorités de Monrovia mais aussi 

d’ArcelorMittal, qui gère le rail minier existant côté libérien. « Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer Infrastructures, Mines

Jean Moliere. Source AI

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