Home SPORT Equipe de France : Benzema pardonné, Deschamps s’explique sur sa liste pour l’Euro 2021
SPORT

Equipe de France : Benzema pardonné, Deschamps s’explique sur sa liste pour l’Euro 2021

LISTE DESCHAMPS. L’équipe de France de foot jouera donc l’Euro 2021 avec Karim Benzema, qui figure dans la liste des 26 joueurs annoncée par Didier Deschamps. Le sélectionneur s’est expliqué hier soir sur ce retour surprise ainsi que sur la présence dans le groupe de Jules Koundé et Marcus Thuram. Les dernières infos.

La composition de l’équipe de France de football pour l’Euro 2021, qui débutera le 11 juin prochain, a été dévoilée le mardi 18 mai par Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe championne du monde a livré comme prévu une liste de 26 joueurs mais pas de liste de suppléants, comme il l’avait fait en 2018.

  • Karim Benzema de retour en équipe de France pour l’Euro 2021, c’est bien sûr la grosse sensation de cette liste des 26. La folle rumeur avait pris du corps dans la journée de mardi, avant d’être officiellement confirmée mardi soir par Didier Deschamps. Ce dernier s’est bien sûr expliqué sur cette décision de rappeler l’attaquant du Real Madrid en équipe de France. « On s’est vu, on a discuté longuement, c’était une étape très importante », a-t-il notamment expliqué. « J’ai ensuite eu une longue réflexion pour arriver à prendre cette décision ». Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graet, a pour sa part évoqué « un vrai bonheur ».
  • La liste des 26 joueurs de Deschamps a fait l’objet de nombreuses spéculations tout au long de la journée de mardi et comporte finalement d’autres petites surprises, avec la présence de Jules Koundé, jamais appelé en équipe de France auparavant, et de Marcus Thuram. Anthony Martial, blessé, ou encore Eduardo Camavinga sont les principaux absents.
  • La liste des 26 joueurs de l’équipe de France pour l’Euro 2021 : Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille). Défenseurs : Benjamin Pavard (Bayern), Léo Dubois (OL), Raphaël Varane (Real), Kurt Zouma (Chelsea), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (Barça), Lucas Hernandez (Bayern), Lucas Digne (Everton), Jules Koundé (Séville FC). Milieux de terrain : N’Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Man. United), Adrien Rabiot (Juventus), Corentin Tolisso (Bayern), Moussa Sissoko (Tottenham), Thomas Lemar (Atlético). Attaquants : Marcus Thuram (Mönchengladbach), Kingsley Coman (Bayern), Kylian Mbappé (PSG), Antoine Griezmann (Barça), Olivier Giroud (Chelsea), Karim Benzema (Real), Wissam Ben Yedder (Monaco), Ousmane Dembélé (Barça).
  • 18:30 – Le programme de l’équipe de France dans les semaines à venir

    [FIN DU DIRECT] La plupart des 26 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l’Euro 2021 seront réunis à partir du mercredi 26 mai au centre d’entraînement de Clairefontaine pour débuter la préparation de la compétition. Ils seront rejoints quelques jours tard par les joueurs concernés par les finales de Coupe d’Europe, que ce soit en Logue des champions (Zouma, Kanté et Giroud avec Chelsea) ou en Ligue Europa (Pogba avec Manchester United). L’équipe de France jouera ensuite un premier match de préparation le mercredi 2 juin (21h05) face au Pays de Galles, à Nice, puis n deuxième le mardi 8 juin contre la Bulgarie, à Saint-Denis. Les Bleus entameront ensuite la compétition, dans le groupe F, face à l’Allemagne, le mardi 15 juin (21h), avant d’affronter la Hongrie le samedi 19 juin (15h) et le Portugal le mercredi 23 juin (21h).

    15:37 – Quelle composition pour l’équipe de France avec Benzema ?

    Le retour de Benzema rebat donc les cartes concernant la composition de l’équipe-type des Bleus lors de l’Euro 2021. Habitué à évoluer en 4-2-3-1 (ou en 4-4-2, selon la position de Griezmann), l’équipe de France pourra offrir un visage offensif particulièrement séduisant, avec Antoine Griezmann en soutien de Karim Benzema, Kylian Mbappé sur le côté droit, et Adrien Rabiot ou Kingsley Coman sur le flanc gauche (le premier pouvant être choisi dans une option plus défensive). Pour le reste, les Bleus s’appuieraient sur leur ossature habituelle. La composition possible de la France à l’Euro : Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Kanté – Mbappé, Griezmann, Rabiot ou Coman – Benzema.

    14:30 – Noël Le Graët : « Un vrai bonheur »

    Interrogé hier par le journal l’Équipe, Noël Le Graët s’est réjoui de la sélection de Karim Benzema par Deschamps pour l’Euro 2021. « Je suis très content que ces deux hommes se réconcilient, qu’il y ait la paix entre eux. J’ai toujours à peu près souhaité que cela se termine comme cela, vous le savez bien. C’est un vrai bonheur. Didier a fait preuve d’une grande intelligence. Et Benzema est tellement fort sur toute la saison… Sportivement, c’est un choix incontestable. On a évoqué cela avec Didier il y a un petit mois. Je lui ai évidemment tout de suite donné mon assentiment ».

    13:20 – Lizarazu au sujet du retour de Benzema : « Il n’y avait pas de débat sur le plan sportif »

    Bixente Lizarazu, qui commentera l’Euro 2021 sur TF1, a commenté au micro de France Info le retour de Karim Benzema en équipe de France : »Son parcours en club est extraordinaire donc il n’y avait pas de débat sur le plan sportif. Je pense qu’ils ont réussi à se parler enfin. On peut se dire qu’ils auraient pu le faire avant pour éviter tout ça, mais comme l’a dit Didier Deschamps, il faut regarder devant et il y a un Euro à préparer et on peut le faire avec une arme offensive supplémentaire et une arme de grand talent ». L’ancien international s’iterroge désormais sur la manière d’associer les joueurs offensifs sur le terrain : « Didier Deschamps a plein d’options, a plein de joueurs de talents à disposition devant. Quand on a Griezmann, Mbappé, Dembélé, Benzema, Giroud, Coman, ça fait quand même beaucoup de matière. Je pense que toutes les sélections aimeraient avoir ce talent devant mais il faut trouver la bonne formule, trouver les bons équilibres, trouver les bonnes combinaisons de joueurs parce que ce n’est pas en mettant sept joueurs offensifs qu’on va marquer forcément plus de buts que l’adversaire. Il faut attaquer et défendre ».

    12:35 – Ben Yedder : « Pari réussi »

    Wissam Ben Yedder a accueilli la nouvelle de sa présence dans la liste de Didier Deschamps avec enthousiasme hier soir, via un message posté sur son compte Twitter : « Pari réussi. Tellement fier de faire partie de ce groupe pour une compétition majeure internationale, c’est un immense honneur pour moi d’être là et de porter ce maillot ».

    12:00 – Qui sont les principaux absents de la liste des 26 ?

    Comme après chaque annonce de liste, il est désormais l’heure de compter les déçus. Parmi ceux qui pouvaient le plus espérer faire partie de cette liste des 26 jours de l’équipe de France pour l’Euro 2021, figurent notamment Anthony Martial et Ferland Mendy, dont les récentes blessures ont finalement été rédhibitoires pour Didier Deschamps, à l’heure des choix. Les milieux de terrain Tanguy Ndombele, appelé en mars dernier, Eduardo Camavinga, dont le niveau de performance a baissé après ses débuts réussi chez les Bleus l’an passé, font également partie des grands absents. A noter par ailleurs que neuf champions du monde 2018 n’ont pas été retenus, pour des raisons différentes : Adil Rami (Boavista) et Blaise Matuidi (Miami) ne jouent plus dans des clubs de grand standing, Samuel Umtiti et Benjamin Mendy ont été trop souvent handicapés par les blessures, tandis que Florian Thauvin, Alphonse Areola, Nabil Fekir, Djibril Sidibé et Steven Nzonzi sont tout simplement victimes de la concurrence à leurs postes respectifs. De jeunes pousses auraient pu également  espérer se faire une place chez les A, mais Dayot Upamecano, Theo Hernandez, Wesley Fofana ou encore Aurélien Tchouaméni devront encore patienter.

    11:41 – Mandanda ravi de retrouver « un joueur extraordinaire »

    Steve Mandanda, l’un des gardiens de but des Bleus, a également réagi à la présence de Karim Benzema dans la liste des 26 bâtie par Didier Deschamps : « C’est un joueur extraordinaire, avant tout. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Je suis vraiment content qu’il retrouve l’équipe de France. Vu le niveau qu’il a depuis pas mal d’années, ce sera forcément un plus. Bien sûr qu’on va énormément attendre de lui, mais on aura besoin de tout le monde. Si l’équipe de France brille, tout le monde est heureux et tout le monde est content »

    11:27 – Tolisso sur Benzema : « Un énorme plus pour l’équipe de France »

    Toujours sur RMC hier soir, Corentin Tolisso s’est déclaré « très heureux » du retour en bleu de Benzema : « C’est un joueur que je regardais jouer quand j’allais au stade avec mon père. Je suis heureux de pouvoir jouer avec Karim Benzema et je pense que c’est un énorme plus pour l’équipe de France ».

    11:08 – Lucas Hernandez : « Benzema ? Il le mérite »

    Lucas Hernandez, qui figure sans surprise dans la liste des 26 Bleus sélectionnés pour l’Euro 2021, est revenu hier, sur RMC, sur la sélection de Karim Benzema : « Je n’étais pas au courant. Il a été sélectionné et il le mérite. Il fait de très gros matchs, il réalise une très grosse saison avec le Real Madrid. Le travail a payé. On n’a pas eu de contact avec Didier mais on était tous impatients de voir cette liste. On est tous contents et fiers de pouvoir représenter la France pour cet Euro ».

    10:53 – Deschamps sur Marcus Thuram : « Il a le droit à l’erreur lui aussi

    Apres avoir réussi ses débuts en équipe de France en novembre 2020 mais absent lors du rassemblement de mars dernier, Marcus Thuram n’était pas forcément attendu dans la liste des 26 annoncée hier soir par Didier Deschamps. « J’ai choisi Marcus par rapport à ce qu’il a déjà fait avec nous. Lui aussi a eu un moment un peu désagréable (NDLR : il avait été suspendu 5 matchs pour avoir craché au visage d’un adversaire en championnat d’Allemagne). Il a le droit à l’erreur lui aussi. Je sais que je peux compter sur lui, sur ses qualités footballistiques. Il a des statistiques qui sont très intéressantes. C’est quelqu’un qui a un très bon état d’esprit ».

    10:40 – Tous les postes doublés voire triplés

    Didier Deschamps a expliqué hier soir qu’il avait bâti sa liste après de logues réflexions avec ses adjoints. « On ne sait jamais ce qui peut se passer, avec mon staff, on réfléchit au plan B, au plan C, et on va jusqu’au plan D ou E ». En résumé, voici, parmi la liste des 26, les noms des joueurs susceptibles de jouer à chaque poste, en considérant que l’équipe de France évoluera en 4-4-2 :

    • Gardien : Lloris (Mandanda, Maignan)
    • Défenseur latéral droit : Pavard (Dubois, Koundé, Zouma)
    • Défenseur central droit : Varane (Zouma, Koundé, Pavard)
    • Défenseur central gauche : Kimpembe (Lenglet, Hernandez)
    • Défenseur latéral gauche : Hernandez (Digne, Dubois)
    • Deux milieux de terrains défensifs : Pogba, Kanté (Tolisso, Rabiot, Sissoko)
    • Milieu offensif droit : Mbappé (Dembélé, Coman, Sissoko)
    • Milieu offensif gauche : Coman (Rabiot, Lemar, Dembélé, Mbappé, Thuram)
    • Deux attaquants axiaux : Griezmann, Benzema (Giroud, Mbappé, Ben Yedder, Dembélé)

    10:18 – Jules Koundé, l’autre surprise de la liste de Deschamps

    Si Karim Benzema va retrouver les Bleus après cinq ans d’absence à l’occasion de cet Euro 2021, un joueur va, lui, découvrir l’équipe de France à l’occasion de cet Euro 2021. Il s’agit du jeune défenseur Jules Koundé (22 ans), formé aux Girondins de Bordeaux et qui a crevé l’écran cette saison sous les couleurs du FC Séville, où il évolue depuis 2019. J’avais dit à Sylvain (Ripoll, le sélectionneur des Espoirs) que les A devenaient prioritaires. On le suit depuis un bon moment. Il fait une très bonne saison avec Séville. Il n’a pas de sélections avec nous mais il a une polyvalence intéressante ». Koundé peut effectivement jouer défenseur central, son poste de prédilection, mais aussi sur le côté droit.

    10:10 – Benzema « tellement fier de ce retour en équipe de France »

    Karim Benzema s’est évidemment réjoui de sa présence dans la liste des 26 Bleus pour l’Euro 2021, hier soir, avec ce message posté sur son compte Instagram :

    09:58 – La blessure de Martial, élément décisif dans le retour de Benzema ?

    Si Didier Deschamps a expliqué hier soir que c’est son entrevue avec Karim Benzema qui a été l’élément le plus important dans son processus de décision, il a également précisé qu’il avait eu ensuite « une longue réflexion », probablement alimentée par l’état physique fragile de ses autres attaquants de pointe. Olivier Giroud est en effet en cruel manque de temps de jeu et Anthony Martial, blessé, ne figure finalement pas dans la liste pour l’Euro 2021. « On a évoqué cela avec Didier il y a un petit mois, je lui ai évidemment tout de suite donné mon assentiment », a d’ailleurs révélé hier soir Noël Le Graët. Un timing qui coïncide avec la date de la blessure au genou de Martial, contractée début avril.

    09:52 – Benzema aurait également été présent dans une liste de 23

    Karim Benzema a-t-il fait son retour en équipe de France en bénéficiant de la liste élargie à 26 joueurs pour cet Euro 2021 ? Didier Deschamps a balayé la question hier soir, en assurant que s’il avait de toute façon choisi de rappeler l’attaquant du Real Madrid. « C’est l’offenser de dire ça, c’est Karim Benzema quand même, a-t-il indiqué. Sans vouloir faire de hiérarchie, je ne vous cache pas qu’il aurait été dans les 23 ».

    Quelle est le calendrier des matchs de l’équipe de France à l’Euro 2021 ?

    L’équipe de France de football connaît les dates et les noms de ses adversaires pour ses trois premiers matchs de l’Euro 2021, dans le groupe F. Le calendrier des matchs des Bleus avant et pendant l’Euro :

    • Préparation à l’Euro 2021
    • Mercredi 2 juin : France – Pays de Galles, à Nice
    • Mardi 8 juin : France – Bulgarie, à Saint-Denis
    • Euro 2021 (1er tour)
    • Mardi 15 juin 2021 (21h), à Munich : Allemagne – France
    • Samedi juin 2021 (15h), à Budapest : Hongrie – France
    • Mercredi 23 juin 2021 (21h), à Budapest : Portugal – France
Quitter la version mobile