Filiale ivoirienne du géant néerlandais Heineken, Brassivoire a entamé depuis le 2 mai une série de licenciements pour « motif économique« . La manœuvre vise prioritairement les équipes commerciales et marketing du groupe. Le mouvement touche plus d’une dizaine de salariés, dont onze au département
commercial, quatre à la supply chain, et trois au corporate et aux finances.
Il est motivé par des résultats en deçà des objectifs de croissance fixés pour le premier trimestre, et en baisse face au principal concurrent, la Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes d’Afrique (Solibra), la filiale locale du groupe Castel.
Depuis février 2025, Brassivoire est dirigé par le Congolais Victor Madiela. Nommé pour booster les activités du groupe dans le pays, il a remplacé le Camerounais Protus Tache. Depuis peu, il peut aussi compter sur le Néerlandais Diederik Des Tombe, arrivé à la direction commerciale et marketing depuis l’Afrique australe, où il était en poste pour Heineken.
Jean Moliere