Ce qu’il faut savoir
Le roi poursuit sa visite en France. Charles III a prononcé un discours à la tribune du Sénat, jeudi 21 septembre, devant près de 300 sénateurs et députés réunis dans l’hémicycle, une première pour un souverain britannique. « Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France », a-t-il déclaré. Il a rappelé la détermination « inébranlable » de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine. Il a aussi plaidé pour une nouvelle « Entente » entre les deux Nations sur le Climat. Suivez notre direct.
>> Popularité, prises de position, affaires de famille… Quel bilan pour Charles III un après son arrivée sur le trône ?
Une journée chargée. A midi, le roi Charles III, accompagné de la reine Camilla et de la Première dame française Brigitte Macron, rencontre des jeunes de Saint-Denis sur le thème du sport. Il visitera la cathédrale de Saint-Denis, chef-d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France. Il poursuivra sa visite par un passage devant Notre-Dame de Paris, à 14h45, avant une table ronde consacrée au climat au Muséum national d’histoire naturelle, qu’il conclura par une prise de parole prévue à 15h40.
Direction Bordeaux vendredi. Pour la troisième et dernière journée de sa visite d’Etat, le couple royal se rendra en Gironde. Il y visitera la frégate HMS Iron Duke, bateau de la Royal Navy, à Bordeaux, ainsi qu’une forêt expérimentale à Floirac, avant de finir par un passage au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte, à Martillac.
Un dîner à Versailles pour renouer les liens. Le souverain britannique a profité du dîner organisé à Versailles, mercredi soir, pour afficher sa volonté de renforcer l’amitié franco-britannique. « Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu’elle soit à la hauteur des défis de ce XXIe siècle », a lancé le roi d’Angleterre en français, après les turbulences du Brexit.