30 septembre 2022
Paris - France
EUROPE INTERNATIONAL

Un marché de Noël réservé aux commerçants noirs à Paris

« L’association  Je consomme Noir veut mettre en lumière les entreprises de Noirs  qui subissent de traitements discriminatoires pour la promotion de leurs produits. Nous voulons palier à ce déficit pour donner plus de visibilité à nos activités. »
Au Hasard Ludique, dans le 18e arrondissement de Paris, l’association Je Consomme Noir a créé un marché de Noël réservé aux commerçants noirs, relate le Figaro.

« Quelle surprise d’arriver au marché de Noël pour découvrir… un marché communautaire ! », tweetait, samedi 4 décembre, Amaury Hoymans, collaborateur parlementaire de Stanislas Guerini, délégué général d’En Marche ! Il réagissait à la décision de l’association Je Consomme Noir de créer un marché de Noël réservé aux commerçants noirs au Hasard Ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. Il rassemblait des produits de “créateurs africains et afro-descendants” (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté…), rapporte le Figaro.

Contactée par le Figaro, l’association Je Consomme Noir, qui se présente elle-même comme « une plateforme visant à soutenir les entreprises noires, tenue par des bénévoles », ne souhaite pas entrer dans le débat. « On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté », explique au quotidien une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients « de toutes les races ». « Mais on s’attendait à avoir ce type de critiques », admet-elle.

Aucun problème juridique

Si certains internautes s’interrogent sur la légalité d’une telle initiative, en raison de son caractère jugé « discriminatoire », elle ne pose en réalité aucun problème juridique, selon Michaël Amado, avocat aux barreaux de Paris et du Québec et spécialiste du droit commercial. « Au même titre qu’un marché de Noël alsacien, provençal ou antillais, rien n’empêche les commerçants de se regrouper autour d’un thème, que ce soit celui d’être Noir, Africain ou Afro-descendant », explique au Figaro le patron du cabinet Amado Avocats.

En revanche, « il serait discriminatoire d’interdire aux consommateurs de venir profiter des produits au seul prétexte qu’ils ne feraient pas partie de la communauté organisatrice », précise-t-il, ce qui n’est pas le cas du marché de Noël organisé par Je Consomme Noir, ouvert à tous. Cet événement, qui se tenait tout le week-end, est le tout premier organisé par l’association, créée en juin 2020 avec l’objectif d’« aider les entreprises de la communauté (noire) à améliorer leur façon de communiquer ».

https://jeconsommenoir.com/

Notre association

Créer un média qui vous accompagne dans la communication d’entreprise afin que chaque structure exerçant des activités qui ont des retombées positives sur l’environnement ou la société, soient célébrées. Au niveau national ou départemental, le mentorat et le réseautage sont la clé du succès.
Les buts de nos programmes sont :
Conseils et accompagnement des entreprises (communication, marketing et publicité)Sensibilisation aux pratiques liées au développement durable et à l’éco-responsabilitéSensibilisation aux sujets de diversité ou d’inclusion et aux dérives communautaires.

Notre mission

Fédérer une communauté de manière à créer un lieu de rencontres afin que chaque citoyen puisse échanger, collaborer ou soutenir la collectivité.
Valoriser nos cultures pour  mutualiser  les compétences et promouvoir les talents des personnes noires.
Mobiliser pour mettre en lumière les projets soucieux de l’environnement.

X