3 juillet 2022
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Sénégal / Elections locales le CPCS exhorte le peuple aux joutes électorales paisibles

Le CPCS  appelle de tous ses voeux des élections paisibles, crédibles au Sénégal qui est un creuset de la démocratie en Afrique . voici la déclaration du  porte parole du Consortium Panafricain des compétences en Synergie  M. Alain NZABA  au cours du point de presse tenu le 20 janvier à la maison de la presse à Dakar;

Introduction et présentation de notre Mission – de son contexte – de son plan d’actions  puis notre appel et exhortation que nous tenons à lancer ce jour depuis les locaux de la Presse.

Votre attention s’il vous plaît ,
Mesdames et Messieurs les journalistes, chers frères africains de la presse nationale et internationale.

Merci de nous accueillir dans votre maison commune,

La maison de la presse Sénégalaise oû nous sommes présentement.

Notre choix de venir vers vous, est celui de vous remercier d’abord  et vous féliciter ensuite, pour tout ce que vous faites, et que vous ne cessez de faire sur l’échiquier national sén’galais,
pour apporter de manière  équilibrée, toute information, tant à l’opinion nationale,  qu’à celle internationale de nos pays africains en pleine  construction, et que nous souhaitons toujours les voir se développer dans la Paix et la responsabilité citoyenne de tous et de chacun, au service de nos Nations.

Nous avons voulu également consacrer notre démarche de vous rendre visite ce jour, pour nous présenter certes  officiellement â vous, suite à l’accréditation que nous avons obtenue hier 19 Janvier 2022, et dont nous remercions les  Autorités  Électorales Sénégalaises et par ricochet la Direction Générale des Élections, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le Ministère de l’intérieur de la République du Sénégal et tous ses services compétents en matière électorale.

Nous voudrions aussi  profiter, pour féliciter également la Société Civile sénégalaise  pour sa vitalité référentiellle et ses initiatives citoyennes, au service de la Nation sénegalaise.

Nous le disons parce que certaines de nos faîtières de membres ont travaillé et continuent de travailler en synergie avec certains acteurs nationaux de la Société Civile sénégalaise, et cette alchimie de collaboration, de déploiement concerté en temps opportuns, pour plus de meilleur maillage du territoire national, et notamment de recoupe d’information et de données opérées comme par le passé, se fera lors de notre présente mission d’observation électorle des élections locales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal.

Nous tenons enfin à remercier le peuple senegalais tout entier, pour l’accueil réservé à notre équipe, et nous avons choisi d’avoir notre quartier général  de mission en banlieue notamment à Rufisque.

Ainsi munis de notre titre d’accréditation qui nous permet d’œuvrer officiellement,  notre mission voudrait vous situer de son chronogramme.

Nous aurons ainsi, en divers temps précis, à nous prononcer ici, toujours à la Maison de la Presse, et autant que cela l’exigera, respectueux des mesures barrières et règles en cette période de COVID:

1-
En point de presse (très limité de nos équipes),
–  A mi parcours d’observation de la campagne électorale qui a démarré depuis le samedi 08 janvier2022.
Notre brève communication de ce jour, en Déclaration d’appel et d’exhortation que nous voulons lancer depuis votre maison commune, la Maison de la Presse, en est la motivation première.

2 –
Toujours en Point de Presse
– soit  2 ou 3 jours maximum après la tenue du scrutin , en Déclaration préliminaire après le suivi effectif sur le terrain et la compilation factuelle entière, des fiches  d’observation de nos équipes et du dispositif d’alchimie heure par heure en situation Room d’observation et de recoupe d’information avec des ong nationales, sur le déroulement des opérations électorales notamment le vote et tous ses divers aspects, le processus de dépouillement du vote fait sur place dans les bureaux de vote initiaux, celui d’agrégation et de consolidation des résultats et ses divers aspects qui s’en suivent, tout ceci, conformément au Code Électoral.

3-
Toujours en Point de Presse
– nous nous prononcerons après la proclamation  des résultats par les instances nationales Sénégalaises habilitées selon les dispositions du Code Èlectoral  dans ses diverses phases chronologiques , chacune de nos interventions pouvant étre suivies de recommandations éventuelles ou d’appels.

4 –
En conférence de presse (quelques instants après la proclamation définitive des résultats),
– nous dresserons un Rapport final qui reprendra bien des aspects pré électoraux suivis, grâce â notre service de monitoring, qui a observé en amont, bon nombre d’aspects sur lesquels nous nous prononcerons à cette étape de communication,  tout  comme sur les aspects d’observation relatifs au scrutin et tous aspects post électoraux, afin de nous prononcer dans cette lucarne sur la sincérité et la transparence ou pas du processus électoral de ces élections locales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal, rapport finalqui pourrait selon le cas, être suivi de fortes recommandations y relatives allant dans le cadre de la consolidation démocratique en République du Sénégal.

Ceci étant, en présentation sommaire de notre canevas de chronogramme , voici donc lu, à cette suite de présentation   notre déclaration à mi parcours de suivi de la campagne électorale en voie d’achèvement ce vendredi, précédant la tenue du scrutin du 23 janvier 2022 en République du Sénégal ,laquelle déclaration vous sera transmise, tout comme si besoin est, cette présentation officielle de notre Mission en Consortium.

Votre attention s’il vous plaît  et nous vous en remercions.

JM

X