29 mars 2024
Paris - France
EUROPE

Royaume-Uni : qui est Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre qui succède à Liz Truss

Rishi Sunak vient de succéder, ce lundi 24 octobre, à Liz Truss au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Le conservateur, originaire d’Inde, spécialisé dans les finances devra reconsolider un pays en crise à bien des aspects (politique, économique…). Retour sur la vie du nouveau chef du gouvernement.

Anglais d’origine indienne, diplômé de prestigieuses universités, marié à une multimilliardaire et ancien Ministre des finances… c’est Rishi Sunak. Unique candidat à avoir les 100 parrainages requis pour devenir chef du Parti conservateur et par conséquent du gouvernement, il a bénéficié du retrait de la candidature de Boris Johnson dimanche 23 octobre pour s’imposer comme le favori pour accéder au 10 Downing Street.

Il devient à 42 ans le premier Premier ministre originaire d’une famille issue de l’ancien empire colonial et le cinquième conservateur à accéder à la tête du Royaume-Uni en six ans.

Une success story qui plaît

Né en 1980, à Southampton sur la côte sud de l’Angleterre, le jeune Rishi est issu d’une famille aisée dont les grands-parents sont originaires de la région du Pendjab en Inde. Durant sa jeunesse, il travaille quelque temps avec sa mère, pharmacienne, alors que son père est, lui, médecin généraliste.

« Ma famille a émigré ici il y a 60 ans. Ma mère tenait la pharmacie locale de Southampton. C’est là où j’ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J’ai travaillé comme serveur au restaurant indien au bout de la rue. Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de mes parents », se remémorait le politicien, lors d’un débat face à Liz Truss, diffusait sur la BBC, en juillet dernier.

Adolescent, il tutoie des écoles privées plus reconnues les unes que les autres. Il fréquente d’abord le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons, avant d’étudier la politique, la philosophie et l’économie au Lincoln College d’Oxford puis à Stanford aux Etats-Unis. Dans l’université californienne, il rencontre la femme de sa vie, Akshata Murty, fille d’un homme d’affaires, qui deviendra milliardaire grâce à la société de son père et ses activités dans la mode. Le couple a deux enfants.

Multidiplômé, il se lance ensuite à l’assaut du monde de la finance. Il débute en tant qu’analyste financier chez Goldman Sachs à la City de Londres. Fort de cette expérience, il lance sa propre société d’investissement et se rapproche de plus en plus des milieux conservateurs.

Une carrière politique qui a vite décollé

C’est en 2015 qu’il débarque en politique, dans un premier temps en tant que député du North Yorkshire. Trois ans plus tard, il devient Secrétaire au Commerce sous le gouvernement May II, puis accède au Ministère des finances sous Boris Johnson.

Alors qu’il était souvent jugé comme « déconnecté » du quotidien des Anglais en raison du milieu social duquel il est issu, il parvint à lisser son image et séduire le Royaume-Uni, lors de la pandémie de Covid-19, grâce à ses réformes au plus fort de la crise.

Il a mené des politiques pour les travailleurs. Ça a plu à plusieurs types de personnes : à la fois aux employeurs et aux travailleurs. Il a permis de couvrir les employés pendant qu’ils ne pouvaient pas aller travailler”, explique Sarah Pickard, docteure en civilisation britannique à l’Université de Sorbonne-Nouvelle, à nos confrères de TV5 Monde.

Trahison, déception, retournement de situation…

Passé la crise sanitaire, celui qui fait très attention à son image sur les réseaux sociaux et poste des photos de lui sur des chantiers, travaillant en pull ou en train de jouer au cricket, démissionne de son poste de Chancelier de l’Échiquier.

Considéré comme un « traître » aux pensées « trop centriste » par les extrémistes de son parti, l’ancien bras droit de Boris Johnson choque la sphère politique. Mais sa décision est la bonne, puisqu’en septembre dernier, il se retrouve en position de favori pour entrer au 10 Downing Street, face à Liz Truss.

Si les députés conservateurs lui préfèrent son pragmatisme budgétaire, les militants du Parti – qui ont le dernier mot – choisissent sa rivale et ses promesses plus alléchantes rimant avec baisses d’impôts, alors que l’inflation ne cesse de grimper et de ruiner l’économie du pays.

Finalement, après deux mois de dur labeur à faire les montagnes russes dans l’opinion publique, Liz Truss démissionne le 20 octobre dernier. Dans l’incapacité de mettre en place son programme budgétaire qui l’avait fait élire et après avoir secoué les marchés boursiers, la native d’Oxford quitte son poste de Première ministre, laissant ainsi la porte grande ouverte à une arrivée de l’extravagant Rishi Sunak.

Ayant été le seul conservateur à recueillir les 100 parrainages requis – qui plus est en moins de 24 heures -, il était donc le seul candidat à la succession de Liz Truss. À 42 ans, le petit-fils d’immigré indien, conservateur et pro-Brexit aura la difficile mission, d’apporter une stabilité au Royaume-Uni, tant sur le plan politique qu’économique.

KELMAN MARTI
X