Le président de Côte d‘Ivoire Alassane Ouattara (droite) en compagnie de Marcel Amon Tanoh, alors ministre des affaires étrangères, en 2017
Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu dans la plus grande discrétion son ancien ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, le 5 juillet. Les deux hommes ne s‘étaient plus adressé la parole depuis le printemps 2020 et la démission tonitruante de Marcel Amon Tanoh. Ce dernier s‘était alors vivement opposé à l‘absence de primaires au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et à la désignation d‘Amadou Gon Coulibaly en tant que candidat de la majorité présidentielle. Il avait été remplacé à la tête de la diplomatie ivoirienne par Ally Coulibaly.
Compagnon de conquête du pouvoir de Ouattara depuis les années 1990, et ancien chef de cabinet de ce dernier à la présidence, il avait dans la foulée de sa démission rejoint l‘opposition et déclaré sa candidature à la présidentielle, finalement rejetée par le Conseil constitutionnel. S‘il avait participé à plusieurs meetings de l‘opposition, il se faisait beaucoup plus discret depuis quelque mois et avait même pris ses distances avec le mouvement de désobéissance civile.
AfricaIntelligence
Leave feedback about this