Au cours de cette session, il a proposé et obtenu de l’instance de décision du parti, la création d’un nouvel instrument politique qui a vocation de rassembler les Ivoiriens, les forces politiques authentiquement de gauche pour la conquête des libertés et de s’engager clairement dans le Panafricaniste en vie de la Souveraineté des peuples africains”, rapporte le site Ivoirebusiness.net, citant un communiqué rédigé par des membres du congrès constitutif.

“Cette rencontre doit porter sur les fonts baptismaux, ce nouveau parti de gauche, qui se veut ‘socialiste, progressiste, panafricaniste et souverainiste’”, a affirmé le président du Congrès et un ancien du FPI, Sébastien Dano Djédjé cité par Abidjan.net.

Plus de 1 600 personnes sont attendues

Des milliers de personnes sont attendues. Des personnalités politiques locales ou étrangères sont conviées. “Un village dit ‘de la liberté’ [a été] créé au village Blockhaus à Cocody pour la fête des militants, des sympathisants et autres participants présents à cette rencontre politique,” détaille Abidjan.net.

Ce nouveau parti intéresse déjà des membres d’autres formations politiques tel que Koné David Mebra, le président du Rassemblement populaire pour la patrie (R2p) qui s’est confié au site 7info.ci :

Nous avons décidé de suivre le président Gbagbo parce qu’il est avant tout, celui qui nous a inspirés à faire la politique. Il est à cet effet notre référent politique. Il incarne la tête de notre combat depuis des années.”

Courrier international