3 juillet 2022
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Politique : un écrivain énumère des faits d’actualité et déclare la fin de la Françafrique au Mali

La crise en Ukraine semble voler la vedette au niveau de l’actualité internationale au départ de l’opération Barkhane du Mali. Et pourtant cette actualité suit son cours et les intellectuels ne manquent pas d’en produire de belles analyses.En effet, l’écrivain malien Facoh Donki Diarra s’est lancé dans un véritable cours d’histoire sur le Mali. Depuis les pères fondateurs jusqu’à la junte d’aujourd’hui conduite par le colonel Assimi Goïta, l’intellectuel a relaté des faits poignants de la jeune histoire du pays. Mais plus récemment il a fait cas de quelques événements et en est arrivé à une conclusion que tous les détracteurs des relations floues entre la France et l’Afrique voudraient bien entendre. En voici un morceau choisi dans la parution du site bamada.net dans son édition du 26 février 2022 :

« Quoi qu’il en soit, des actes posés récemment par le Président actuel de la Transition, à savoir son refus de recevoir Emmanuel Macron, sa volonté d’interdire au contingent danois de la force Takuba d’atterrir sur le sol malien, montrent déjà que les lignes politiques bougent maintenant entre le Mali et la France et que l’ancienne Françafrique est morte au Mali depuis octobre 2020 ».

Pour l’écrivain, la Françafrique est morte au Mali et ce depuis la date qu’il a énoncée. A quand la mort de cette « réalité » dans les autres pays ex-colonies de la France ?

Opera news
X