Paris, le 1er décembre 2024 dernier , Bonnie Wiseman a annoncé par voie de presse à Paris, la sortie de « Roses des continents » son premier recueil de poèmes, composé de 52 pièces en rimes et en vers libres. Une œuvre qui déjà reçoit des avis assez favorables des lecteurs.
À propos de Bonnie Wiseman
Né en Côte d’Ivoire, à l’état civil Serge-Pacôme Abonga, il choisit comme nom d’auteur Bonnie Wiseman, Bonnie étant le nom de sa mère à qui il rend hommage et Wiseman, le prénom à lui donné par ses amis à New York City. Enseignant de lettres et journaliste de formation, il travailla comme professeur de lettres à Abidjan et comme journaliste reporter à la télévision nationale ivoirienne (RTI) avant son départ pour les États-Unis. À New York, poursuit sa formation en production média à Manhattan. À Paris, il prépare un autre master et donne des cours de lettres. Il a produit en tant que « Ghostwriter » plusieurs ouvrages entre 2015 et 2019.
Et Voilà !
« J’ai toujours écrit depuis mon jeune âge. Des chansons, des poèmes, des lignes droites ou confuses. J’ai toujours su que viendra le temps de la décision pour la publication de ces lignes. Des manuscrits, j’en ai des dizaines écrits au stylo ou au crayon. Certains frappés par le poids de l’âge sont presque devenus illisibles ou rongés. Enseignant de lettres, je me plaisais déjà à écrire mes propres textes qui devraient servir de supports didactiques. De 2015 à 2019, j’ai écrit en tant que « Ghostwriter » et ai eu le privilège de produire quatre publications : deux poésies, une fiction et une auto-biographie.
Bon nombre de personnes écrivent et de nombreuses lignes se retrouvent dans la poubelle ou abandonnées. Alors la question était de franchir le cap entre l’écriture et la publication. Fiction ou réalité, l’écriture est avant tout, personnelle. Je suis fasciné par la poésie. J’adore sa subtilité. J’ai lu les fleurs du Mal, je l’ai enseigné et le relis d’une fidélité surprenante au fils des saisons. Il me faut de l’émotion pour pousser un vers, il me faut de la douleur, du rire, de l’humour, du souvenir et de la projection pour écrire une ligne. Voilà, le pas est franchi. Les manuscrits sont ressortis à Paris et mis à la lumière au grand bonheur du lecteur ! »
Leave feedback about this