Port-au-Prince) Le nouveau premier ministre d’Haïti Alix Didier Fils-Aimé s’est « engagé » lundi à « rétablir la sécurité » dans ce pays des Caraïbes en plein chaos, au moment où un avion de ligne américain a essuyé des tirs depuis Port-au-Prince avant d’être détourné en République dominicaine.

Après seulement cinq mois de pouvoir, le chef du gouvernement sortant Garry Conille a été limogé et remplacé, contre sa volonté et après un conflit avec le Conseil présidentiel de transition, par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, qui a prêté serment dans un discours d’investiture en français, depuis la capitale haïtienne, en direct à la télévision nationale.

Le nouveau premier ministre a promis de « travailler sans relâche […] à la cohésion » politique et au « rétablissement de la sécurité » dans le pays.

« Je prends l’engagement […] de mettre mon énergie, mes compétences et mon patriotisme au service de la cause nationale », a déclaré M. Fils-Aimé, qui a également évoqué de prochaines « élections », alors que le pays est privé de président depuis 2021.

Crises

Son prédécesseur Garry Conille avait été nommé début juin pour tenter de stabiliser le pays.

La décision de le démettre de ses fonctions est survenue dimanche, alors que le Conseil présidentiel souhaitait changer des responsables de plusieurs ministères contre l’avis du premier ministre sortant.

M. Conille avait alors dénoncé une décision à son encontre « entachée d’illégalité ».

Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, ce pays des Caraïbes doit faire face à une nouvelle résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80 % de Port-au-Prince.

PHOTO CLARENS SIFFROY, AGENCE FRANCE-PRESSE

Des résidents haïtiens et des membres de la presse se mettent à l’abri alors que des policiers échangent des coups de feu avec des membres présumés de gangs à Port-au-Prince, le 11 novembre 2024.

Ces groupes armés, accusés de nombreux meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon, ont décidé en début d’année d’unir leurs forces pour renverser le premier ministre d’alors, Ariel Henry.

Après sa démission en avril, un Conseil présidentiel de transition de neuf membres avait été mis en place pour exercer le pouvoir exécutif, avec la lourde mission de rétablir la sécurité et d’organiser des élections.

Les dernières remontent à 2016.

Force multinationale

La situation n’a cessé de s’aggraver depuis, malgré la mise en place de la mission multinationale de soutien à la police.

Soutenue par l’ONU et les États-Unis, cette mission menée par le Kenya a commencé à se déployer cet été avec pour l’instant un peu plus de 400 hommes.

PHOTO ODELYN JOSEPH, ASSOCIATED PRESS

Des policiers patrouillent dans une rue lors d’un échange de coups de feu entre des gangs et la police à Port-au-Prince, le 11 novembre 2024.

Lundi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les acteurs politiques haïtiens à « surmonter leurs divergences » et à « travailler ensemble », selon son porte-parole.

La mission de l’ONU en Haïti (BINUH) a dénombré 1233 meurtres commis entre juillet et septembre, dont 45 % imputables aux forces de l’ordre et 47 % aux gangs, dans ce pays de 12 millions d’habitants.

Des actes particulièrement violents visent parfois des enfants, avec des victimes mutilées avec des machettes, lapidées, décapitées, brûlées vives ou enterrées vivantes.

Des horreurs qui ont poussé plus de 700 000 personnes, pour moitié des enfants, à fuir leur domicile pour trouver refuge ailleurs dans le pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Haïti : un avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs d’arme à feu.

Signe de ce climat de violences, juste avant l’investiture de M. Fils-Aimé, un vol de la compagnie américaine Spirit Airlines parti de Floride et à destination de Port-au-Prince a été détourné lundi vers Santiago en République dominicaine.

Une inspection « a révélé des preuves de dégâts sur l’appareil compatibles avec des tirs d’arme à feu », a indiqué le transporteur américain à bas coût qui a fait état aussi de « blessures légères » infligées à un membre d’équipage.

Une courte vidéo diffusée sur X, notamment par le média Haitian Times basé à New York, montre plusieurs impacts de balles sur la carlingue et dans la cabine de l’avion, un Airbus.

 

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a « fermement condamné les dernières attaques contre l’aviation civile à Haïti » et « appelé le gouvernement haïtien à agir immédiatement pour sécuriser les lignes aériennes et rétablir la confiance dans le secteur aérien du pays », dans un message sur X.

Les liaisons de Spirit Airlines avec Haïti ont été suspendues, ainsi que celles d’American Airlines.

Tous les vols commerciaux ont été suspendus vers l’aéroport international d’Haïti, dans la capitale Port-au-Prince, après que le vol NK951 de la compagnie Spirit Airlines en provenance des États-Unis a été touché par des coups de feu alors qu’il effectuait son approche finale.

Un blessé léger

Aucun passager n’a été blessé, mais une hôtesse de l’air a été légèrement blessée, a confirmé un porte-parole de Spirit Airlines au Miami Herald. Le porte-parole a déclaré que le vol 951 de Fort Lauderdale à Port-au-Prince a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Santiago.

Après l’arrivée de l’avion à STI, une inspection a révélé des preuves de dommages à l’avion compatibles avec des coups de feu.

Porte parole de la compagnie Spirit Airlines.
Une attaque de l’aéroport par les gangs

Le principal aéroport d’Haïti a été temporairement fermé lundi alors que des gangs tentaient d’en prendre le contrôle, a rapporté l’ambassade américaine, le jour même où un nouveau Premier ministre par intérim devait prendre la direction d’un pays confronté à une nouvelle vague de violence. Ce sont les tirs qui auraient touché l’avion de la Spirit Airlines lors de son approche avant l’atterissage. Des échanges de tirs entre gangs et policiers ont également éclaté dans certaines parties de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, avec des officiers lourdement armés se cachant derrière les murs alors que les civils couraient, terrorisés. Dans d’autres quartiers aisés, des gangs ont incendié des maisons.

L’aéroport a été fermé en raison des efforts menés par des gangs pour bloquer les voyages vers et depuis Port-au-Prince, ce qui peut inclure des violences armées et des perturbations des routes, des ports et des transports publics, aéroports.

Ces troubles surviennent juste après qu’un conseil censé rétablir l’ordre démocratique dans le pays a limogé le Premier ministre par intérim Garry Conille, qui était en désaccord avec le conseil, pour le remplacer par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Ce dernier, qui a été investi ce lundi, a prêté serment en direct à la télévision haïtienne.  Le conseil a été marqué par des luttes intestines et trois membres ont été récemment accusés de corruption. L’ONU, de son côté, a appelé les différentes parties à « surmonter leurs divergeances » et à « travailler ensemble ».

Jean Moliere  Source AFP