14 septembre 2024
Paris - France
EUROPE

Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron choisit Michel Barnier pour Matignon

Michel Barnier Premier ministre : « L’élection est volée », dénonce Jean-Luc Mélenchon

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 à La Tronche, est un homme d’État français, nommé Premier ministre le 5 septembre 2024. Membre des principaux partis gaullistes successifs, il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député pour la première fois en 1978.

Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l’emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.

Ce qu’il faut savoir

La réaction ne s’est pas faite attendre. « L’élection est volée », dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, après l’anonce de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, jeudi  5 septembre. Emmanuel Macron « continue de se vivre comme un autocrate. En nommant Michel Barnier, le président refuse de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes », avait réagi juste avant la cheffe des députés LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot, appelant à se mobiliser « contre ce coup de force inacceptable dans une démocratie » lors de la manifestation du 7 septembre. Suivre notre direct.

Michel Barnier nommé à Matignon. L’Elysée a enfin annoncé, jeudi, le nom du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il est « chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français », peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée. Cette annonce intervient 51 jours après la démission effective du gouvernement Attal. Ces derniers jours, les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet avaient circulé.

Le RN attendra la déclaration de politique générale pour se positionner. Interrogé sur une censure éventuelle en cas de nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l’entourage de Marine Le Pen a annoncé à franceinfo attendre la déclaration de politique générale pour se positionner. Le chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirme ces informations et assuré sur X que son parti « jugera sur pièces son discours de politique générale ».

Xavier Bertrand a félicité le nouveau Premier ministre« J’adresse à Michel Barnier et à son gouvernement tous mes vœux de succès au service de la France et dans l’intérêt des Français face aux nombreux défis qui s’annoncent », a réagi sur X, le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, alors que son propre nom circulait depuis plusieurs jours pour ce poste.

Bernard Cazeneuve se disait prêt à « assumer ses responsabilités ». L’ancien chef de gouvernement socialiste assurait jeudi matin n’être « demandeur de rien », mais se disait « prêt à assumer les responsabilités » si le président lui en confiait. « Je ne suis en attente de rien d’autre qu’une solution pour le pays », expliquait-il en marge d’un déplacement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a toutefois affirmé ne pas avoir eu « contact avec le président de la République depuis [son] entretien » lundi.

Jean Moliere Source /AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X