7 juillet 2022
Paris - France
ECONOMIE

Nomination: Nonkululeko Nyembezi devient la première femme noire portée à la direction de Standard Bank

Standard Bank Group Ltd. a nommé pour la première fois une femme noire à la tête du plus grand prêteur d’actifs d’Afrique. Nonkululeko Nyembezi a été nommé présidente désignée du conseil d’administration de la société à compter du 1er juin, selon un communiqué publié mardi. Elle remplace Thulani Gcabashe, qui prendra sa retraite après l’assemblée générale annuelle du 31 mai.

« Il est extrêmement important pour nous que la Standard Bank ait bientôt sa première femme présidente, et que cette présidente soit une femme noire africaine », a déclaré le directeur général Sim Tshabalala.

Nyembezi a précédemment été président de JSE Ltd., la principale bourse d’Afrique du Sud, et était auparavant PDG de la société sidérurgique ArcelorMittal South Africa Ltd.

Cette nomination intervient alors que le secteur financier sud-africain subit une pression accrue pour élargir l’inclusion et la diversification des membres des conseils d’administration et de la haute direction. Le mois dernier, Public Investment Corp., l’investisseur le plus important et le plus influent du pays, a critiqué Absa Group Ltd., la troisième plus grande banque, pour avoir choisi un homme blanc comme PDG.

« C’est une étape importante et positive pour la transformation du secteur bancaire », a déclaré Nolwandle Mthombeni, analyste bancaire au cabinet de recherche et de conseil Intellidex. « J’espère que nous pourrons travailler à apporter des visages nouveaux et différents pour les nominations au conseil d’administration à l’avenir afin que la transformation puisse être encore plus significative. »

Les actions de Standard Bank ont grimpé de 1,5% à 10 h 07 à Johannesburg.

Par Tinno BANG MBANG

X