7 juillet 2022
Paris - France
AFRIQUE

Macky Sall apôtre de la paix dans les grands lacs et sur le continent

Depuis, sa prise des rênes à la tête de l’Union africaine, le Président Macky Sall multiplie les initiatives  de pacification de l’Afrique. Il veut faire souffler un vent paisible sur le continent et sur le monde .
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est dit dimanche  29 mai « gravement préoccupé » par la « montée de la tension » entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays « au calme et au dialogue ».
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC », a déclaré Macky Sall dans un tweet face à l’escalade des tensions des derniers jours entre les deux pays voisins. « J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a ajouté Macky Sall.
Macky Sall  la quête permanente d’une solution pacifique sur le continent.
Le Président Macky Sall, en demandant au President de l’Angola d’intervenir pour désamorcer le conflit naissant entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, tout comme son initiative salutaire à la tête de l’Union Africaine d’aller à la rencontre du Président Poutine pour apporter des solutions dans le cadre de trouver un compromis concernant la guerre en Ukraine, montre combien par le flair politique et l’action à porter par le dialogue fécond, l’on peut réussir à désamorcer des crises et ramener la paix et la confiance entre possibles belligérants ou entre belligérants.
La diplomatie sénégalaise , une valeur d’exemple
Cette voie africaine de diplomatie et de flair politique de résolution de conflits, mérite d’être saluée à sa juste valeur.

Et le Président Macky sall, tout comme son Ministre des Affaires Étrangères Madame Aîssata Tall Sall, méritent qu’ils leur soit dressée une fière chandelle et remerciements Panafricains.

La  multiplication des initiatives de paix dans le monde par le Ministre des Affaires étrangères  sous l’impulsion  du Chef de l’Etat , dénote la vision panafricaniste du Sénégal qui est le substrat de l’unité africaine.
Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS se voudrait donc par cette lucarne, s’inscrire tout autant dans ce moule, de leur en rendre un hommage mérité tout comme au peuple sénégalais tout entier, entités qui font, et demeurent la fierté africaine pour ce qu’elles expriment de toujours, non seulement de manière exemplaire lorsque les circonstances l’exigent, mais aussi et surtout ce qu’elles distillent positivement pour l’aura de notre Continent.
                                                                                                                                                                             JM
X