29 mars 2024
Paris - France
POLITIQUE

Laurent Gbagbo : la politique, on ne m’a pas obligé à la faire

Laurent GBAGBO, ancien Chef de l’Etat ivoirienCe lundi 02 août 2021, l’ancien Président ivoirien Laurent GBAGBO a rencontré les épouses des prisonniers politiques. Une rencontre riche en émotions, car c’est la première fois depuis le retour de l’ancien Chef de l’Etat en Côte d’Ivoire que ces épouses de détenu le rencontrent directement.

Laurent GBAGBO a tenu à saluer le courage de ces dames séparées de leurs époux depuis 10 ans pour certaines. Il a par la suite évoqué ses actions dans le sens de la libération leurs époux encore détention.

Il n’a pas manqué de faire à ses invitées du jour, un rappel de son engagement en politique. Voici un extrait de son discours dans ce sens :

«(…) Quand je dis qu’il faut faire la réconciliation, c’est aux autres que je parle parce que moi, je n’ai pas de problème. Je n’ai de problème avec personne. La politique, on ne m’a pas obligé à la faire. C’est moi-même qui me suis levé et j’ai dit, “je vais faire de la politique, je vais m’occuper des problèmes des Ivoiriens”.

Alors, si je rencontre des problèmes dedans, pour moi, c’est normal. Parce que les problèmes que je rencontre, c’est parce que j’ai voulu m’occuper des problèmes des autres. Quand tu veux t’occuper de ta famille, tu n’as pas de problème. Mais quand tu veux t’occuper de toutes les familles, tu t’organises avec des gens pour ça. C’est ce qu’on appelle les partis politiques. Et en face, d’autres s’organisent et se disent : “ pourquoi il veut s’occuper de nous, de nos problèmes ?” Et on te combat ! C’est ce qu’on appelle aussi les autres partis politiques.

Donc, pour tous les problèmes que je rencontre sur la route politique, je n’en veux à personne parce que personne ne m’a obligé à aller faire la politique. C’est moi qui aie décidé de faire de la politique et je vais la faire encore »

« (…) Mesdames, je suis avec vous tant que vos conjoints ne seront pas sortis de prison. Notre combat est de faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire.

Prenez courage ! Prenons tous courage ! »

Akwaba Afrik Info

X