Lors de sa rencontre d’échange avec la diaspora ivoirienne le 21 décembre 2024 dernier à Paris 19eme , Jean-Louis Billon a présenté les grands axes de son programme à la présidentielle de 2025. Mon programme est axé sur le bien-être de l’Ivoirien . il explique cela par des entreprises locales économiquement fortes. En d’autres termes ; les Ivoiriens par centaines à la tête de grandes entreprises locales. Une nation forte dénote une économie nationale forte.
URBANISATION
Vous l’observer de l’extérieur , Vous voyez comment les autres pays sont gérés, les villes sont en hauteur . Aujourd’hui Abidjan à dépasser Bingerville Cela n’est pas normal , il faut repenser tout cela . Abidjan est une ville saturée.
Déménager la capitale à. Yamoussoukro est un impératif aujourd’hui. Vous verrez que cela va développer les villes à l’entour : Toumodi, Tiebissou, Bouafle , Bouaké etc .. Et les gens des villes alentour vont venir y travailler . Cela va donner un bol d’air à Abidjan et faire baisser la pression et mieux équilibrer les richesses à l’intérieur du pays . Et développer d’autres infrastructures avec d’autres pays afin d’avoir un système d’intégration beaucoup plus développé.
Je prône un nationalisme économique. L’Ivoirien d’abord. J’ai la Côte D’Ivoire dans mes tribes, je la connais. Je veux une Côte d’Ivoire plus grande ,rayonnante à travers le monde, terre d’opportunités. Il faut rêver grand. (Il faut viser la lune et si vous la ratez, vous atteindrez les étoiles).
Mon projet s’articule autour de l’épanouissement de l’Ivoirien.
J’ai plus souffert du manque du nationalisme économique en Côte D’Ivoire . On ouvre plus facilement la porte à une entreprise étrangère qu’aux entreprises locales qui participent contre vents et marrées à la vie économique nationale pour s’en sortir . Et des entreprises étrangères qui viennent par opportunisme et qui repartent dès que la tempête s’annonce .
Une nation forte est une nation économiquement forte donc il faut avoir les moyens de sa politique.
Le cas des USA est une nation forte parce qu’ils ont les moyens de leur politique. C’est une nation économique forte. Ceci dénote que des nationaux économiquement forts. Je préfère que le groupe comme le mien soit entre les mains Ivoiriens par centaines , des milliers, là on serait fort.
Le trouble-fête
J’ai annoncé ma candidature depuis 2021 .
En 2021 , Tidjane Thiam n’était pas encore entré au pays , ce n’est pas moi le trouble-fête . Regardez aux Etats-Unis , le Président du parti n’est forcément le candidat du parti aux élections présidntielles . Donc cette idée de présdent naturel est obséléte .
Lutte contre la corruption
J’étais à la chambre du commerce et d’Industrie donc j’ai des données statistiques , les études prospectives . Avec moi ,le point des recettes de l’Etat sera fait ; la transparence totale sur le pétrole, Les mines, l’agriculture …sauf dans le domaine de la sureté nationale .
Gestion des ordures ménagères .
Chaque ville doit avoir des déchèteries.
Je l’avais instauré dans le temps à Dabakala en instaurant des taxes d’habitation et cela avait bien marché .
Le bilan de Ouattara
Le développement des infrastructures est une bonne chose mais la réconciliation a été ratée et la corruption est un mal qui ronge pour le pays voire nuit à l’épanouissement des Ivoiriens .
le pays Education nationale
Tout le système éducatif doit être revu de la petite enfance jusqu’aux grandes écoles , universités…
Jean Molière
Leave feedback about this