28 novembre 2022
Paris - France
EUROPE INTERNATIONAL

EXCLUSIF – Redéploiement des soldats français au Mali.

DOCUMENT – Alors que la France a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, TF1 a suivi le départ du dernier gros convoi de la base de Kidal, au nord du Mali, vers celle de Gao plus au sud. Des images exceptionnelles. Une opération hors norme, à haut risque et dans des conditions extrêmes.

Une opération hors norme, à haut risque et dans des conditions extrêmes. Quatre mois après l’annonce par Emmanuel Macron du retrait de l’opération Barkhane, le désengagement des forces françaises du Nord-Mali et leur redéploiement vers le sud est en marche. Alors que trois des huit bases tr icolores du pays vont fermer, l’armée souhaitant désormais concentrer ses efforts dans la zone dite des « Trois frontières », aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le 20H de TF1 s’est rendu dans celle de Kidal.
Les journalistes Esther Lefebvre et Gilles Parrot ont partagé les derniers jours des militaires français encore sur place, avant d’embarquer, à bord d’un blindé, dans le dernier gros convoi logistique en direction de la base de Gao. Une caravane démesurée de camions chargés de matériel de transmission, de frigos ou de tentes, serpentant sur 400 km dans le désert malien, à travers des zones où la menace terroriste est connue et dans des conditions extrêmes.
LCI
X