Les propos jugés « inacceptables » d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, qui se trouve en déplacement à Rio, a été interpellé dans la rue par un homme originaire d’Haïti. Dans une vidéo, publiée par le média en ligne Off Investigation, on entend le chef de l’État dire des Haïtiens qu’ils « sont complètement cons ».
Il est sorti de ses gonds. Pris à partie par un Haïtien qui accusait la France d’être responsable de la situation dans son pays, englué dans la violence des gangs et la misère, Emmanuel Macron est monté au créneau et a utilisé des propos très durs à l’encontre des Haïtiens. « Les Haïtiens ont tué Haïti en laissant le narcotrafic (prospérer) », a d’abord lancé le chef de l’État, qui ignorait sans doute qu’il était filmé lors de cet échange. La séquence, qui dure 23 secondes, a été captée par le journaliste Windy Phele, qui suit de près les violences en Haïti, et partagée sur le réseau social X mercredi 20 novembre.
Emmanuel Macron a ensuite réagi au départ du Premier ministre haïtien, Garry Conille, limogé par le conseil présidentiel de transition haïtien. « Le Premier ministre était super. Je l’ai défendu, ils l’ont viré. C’est terrible ! Moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons. Ils n’auraient jamais dû le sortir. Le Premier ministre était formidable », peut-on aussi l’entendre dire avant que la vidéo ne soit coupée. Des propos qui ont immédiatement suscité la polémique.
Emmanuel Macron interpellé par un Haïtien avant de se rendre au Chili
Cet incident a eu lieu en marge du sommet du G20, qui avait lieu à Rio, et juste avant qu’Emmanuel Macron ne s’envole pour le Chili. Selon son entourage, le chef de l’État a été contraint de répondre à cet Haïtien, qui l’invectivait « de manière insistante ». « Le président s’est fait interpeller avant de monter dans la voiture pour partir à l’aéroport », a par ailleurs confirmé l’Élysée auprès de BFMTV.
AFP
Leave feedback about this