18 août 2022
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Dakar / Elections locales, Le CPCS appelle au peuple sénégalais à des élections apaisées

Lors d’un  point de presse à la maison de la presse  tenu jeudi 20 Janvier  par la délégation de CPCS  a exhorté le peuple  sénégalais au calme  pour consolider  son socle démocratique. En voici la teneur.
A mi parcours de suivi séquentiel, de la campagne électorale des élections locales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal

Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS,

Coalition d’entités et d’acteurs de la Société Civile Africaine et de la Diaspora,

Qui œuvrent en synergie lors des processus électoraux pour la consolidation démocratique sur le Continent,

avec pour socle majeur, à aider à tenir le pari pour les populations, que constituent la Paix et la responsabilité citoyenne au service de nos États africains, dans leur marche de quête ou de consolidation démocratique.

Il importait donc,  pour le Directoire International de notre dynamique en Consortium,

d’envoyer une équipe d’observation électorale,  pour suivre divers aspects du processus électoral des élections locales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal.

Ainsi, à cette étape de suivi sequentiel de la campagne électorale, et muni de notre titre d’accréditation  nous constatons que :

Le Sénegal des Valeurs,

Le Sénégal de son peuple,  de ses populations et de sa classe politique ,

Tous et toutes engagés,

Le Sénégal de l’élégance politique et de la Résponsabilité citoyenne qui sait s’elever au dessus de toute contingence ,

Va aborder dans quelques jours, la phase de vote proprement dite, relative aux élections locales du 23 janvier 2022, en République du Sénégal.

Ainsi,  notre Mission en Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS , tient à saluer les différents acteurs sénegalais qui,  de façon plurielle et dans la diversité des opinions et des programmes déroulés en toute liberté d’expression,  ont montré dans l’ensemble, leur engouement pour ces élections locales du 23 janvier 2022.

Notre Mission félicite le Sénégal,  pour cette innovation de consultation électorale locale, avec une élection au suffrage direct lors de ces locales, consacrant  celles ci en un exemple référentiel pour l’Afrique.

Cette consultation électorale des locales 2022, à l’entendement  de notre Mission, se doit être appropriée par chaque sénégalaise et chaque sénégalais pour sa réussite, en vue de la convertir en donne de consolidation démocratique,  par la participation importante et massive de tous,  et que nous souhaitons, de rester civilisée et surtout citoyenne dans le calme et la Paix, en allant sereinement aux urnes.

Il importe de noter dans son ensemble, une campagne électorale qui se déroule assez normalement,  malgré des incidents de violence regrettables enregistrés en certains endroits, notamment à Guediawaye, à la Médina, à Joal Fadiouh, et certaines rapportées à notre mission concernant Ziguinchor.

Notre Mission invite tous les acteurs sans exclusive, en dépit des divers enjeux que revêt cette consultation électorale, à se transcender pour le Sénégal, dans un esprit citoyen et de paix, respectueux de la légalité et des dispositions en vigueur, conformes au Code électoral.

Tout ceci, lors des diverses phases subséquentes et à venir du processus électoral en cours.

 

Notre Mission félicite l’action importante faite en amont, par le Collectif des imams, religieux et oulémas du Sénégal,  par leur appel solennel à la Paix, lancé à l’endroit de tous , lors des actes pré électoraux, et bien en amont  de la campagne électorale.

Il en est également, de féliciter l’initiative de la Charte de la non violence érigée, dont chaque acteur concerné a eu à s’en approprier ou non, ou à en prendre part ou non, conformément à ses convictions, et ceci en toute liberté d’expression et de choix.

Notre Mission ne saurait finir, sans avoir à inviter l’électorat sénégalais, à ne point oublier en cette période de COVID,  le respect des mesures barrières, notamment le port du masque à tout moment  dans les lieux ou centres de vote,

Credo dont notre mission en fait déjà le sien, et souhaite que toute mission d’observation électorale en fasse également.

Pour terminer ,

Puissent le calme, la retenue , la responsabilité citoyenne et surtout ceĺle républicaine, habiter chaque acteur sénégalais .

Puissent ainsi, ces valeurs fondamentales, qui ont de toujours caractérisé le Sénégal et ses grands Hommes, et dont il importe de ne point s’en départir, quelles que  soient les circonstances, faire tâche d’huile référentielle encore  pour le Sénégal et pour l’Afrique.

Tout ceci, au bénéfice et au service de la République du Sénégal,  pays commun de chaque sénégalaise et de chaque sénégalais sans exclusive.

Fait à Dakar, ce 20 Janvier 2022

Pour le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie,
et son Directoire International de Missions,

Le Chef de Mission Délégué
TIEMOGO Paul Touré

Je vous remercie.

JM

X