Les bruits qui circulaient dans les couloirs judiciaires et au sein de la population sont désormais officiels. Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), N’dri Pierre-Narcisse, directeur de cabinet du président du PDCI-RDA (Henri Konan Bédié) et plusieurs détenus politiques ont été libérés ce mardi 19 janvier 2021 par la justice ivoirienne.
«C’est officiel, Pr Guikahué a été libéré ce jour», nous confirme son avocat Maitre Atabi Kouoto Honoré. Puis il ajoute «qu’il est sous contrôle judiciaire. Il a certaines obligations à respecter».
Cette nouvelle aurait été portée à la connaissance du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ce même jour avant de l’annoncer officiellement aux militants et aux Ivoiriens.
De fait, après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier et la crise postélectorale qui s’en est suivi, Pr Maurice Kakou Guikahué et plusieurs cadres du PDCI-RDA «ont été raflés comme de vulgaires bandits» (l’expression est de Bédié) depuis la résidence du président du PDCI, le mardi 3 novembre 2020.
Conduits à la Préfecture de police d’Abidjan, pour certains comme Guikahué, et à la DST pour d’autres, ils ont été placés sous mandat de dépôt le 6 novembre et conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Le 11 décembre 2020, Guikahué a piqué un malaise. Il a été conduit à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). Sa santé s’est ensuite détériorée et il a été évacué d’urgence en France la nuit du 19 au 20 décembre en France pour des soins appropriés.
Ce mardi 19 janvier 2021, c’est à la grande joie du président Bédié, des militants, amis et parents qu’on apprend leur libération.
Gilles Richard OMAEL
Leave feedback about this