Après dix ans d‘exil, l‘ancien ministre de Laurent Gbagbo, qui fut aussi conseiller d‘Alpha Condé, souhaite continuer à jouer un rôle auprès de l‘ex–président ivoirien.
Voilà dix ans qu‘il n‘avait plus remis les pieds à Abidjan. Le 9 octobre en fin de matinée, Ahoua Don Mello atterrira à l‘aéroport international Félix–Houphouët–Boigny, en provenance d‘Accra. L‘ex–ministre de l‘Équipement et ancien porte parole du dernier gouvernement de Laurent Gb agbo rentre, entre autres, pour participer au co ngrès constitutif du futur parti de ce dernier, qui se tiendra les 16 et 17 octobre à l‘hôtel Ivoire.
Patronat russe
Ahoua Don Mello, qui est toujours resté fidèle à l‘ancien président, entend se remettre à son service. Mais il ne prévoit de rester que quelques semaines en Côte d‘Ivoire. Il devrait se rendre à Bongouanou et Bouaké, les régions d‘origine de ses parents. Il retournera ensuite à Moscou, où il travaille désormais comme consultant pour le patronat russe sur les dossiers africains.
À LIRE Guinée : ces proches d‘Alpha Condé en exil forcé
Après la crise post–électorale de 2010–2011, Don Mello avait un temps trouvé refuge au Ghana, comme beaucoup d‘exilés pro–Gbagbo. Et, en 2017, Alpha Condé l‘avait nommé conseiller spécial chargé des grands projets en Guinée.
Le 4 septembre, veille de la chute du président g uinéen, il était parti en mission à Moscou pour finaliser un partenariat stratégique avec la Russie. C‘est en arrivant dans la capitale russe, le 5 septembre en fin de matinée, qu‘il a été informé du putsch du colonel Mamadi Doumbouya.
Au chômage forcé, Ahoua Don Mello a été accueilli dans les jours suivants par ses partenaires russes, lesquels ont fini par lui proposer un contrat de consultant auprès d‘eux.
JA
Leave feedback about this