14 juillet 2025
Paris - France
POLITIQUE

Comment Alassane Ouattara gère le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo

Après que l’ancien président a été définitivement acquitté le 31 mars, Alassane Ouattara a ouvert les négociations, via des émissaires.

La confirmation, le 31 mars, de l’acquittement de l’ex-présidentLaurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé devant la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas surpris Alassane Ouattara. Quarante-huit heures avant le délibéré, le président ivoirien avait en effet été informé par de proches collaborateurs que l’issue la plus vraisemblable était la relaxe de son adversaire politique.

Selon nos informations, ADO a alors fait passer un message à des émissaires : il n’est pas opposé à un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, qu’il envisage même « d’encadrer. »

Grâce ou amnistie

Laurent Gbagbo définitivement acquitté, ses partisans attendent son retour

Un pro-Gbagbo à Abidjan, le 31 mars 2021, après le rejet de l’appel de la procureure de la CPI contre l’acquittement de l’ancien président ivoirien.

Après l’annonce de la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI, pas de scènes de liesse ni de grandes démonstrations populaires dans les rues des communes favorables à l’ancien président à Abidjan. Mais ses proches et partisans attendent son retour avec impatience.

« Il est libéréééé ! », hurle au téléphone cette supportrice de Laurent Gbagbo près d’une enceinte au volume poussé au maximum. La musique, mêlée de cris de joie, s’entend bien au-delà des murs d’enceinte du QG du Front population ivoirien (FPI), branche GOR – pour « Gbagbo ou rien » – , situé dans le quartier de la Riviera 3 à Cocody . Quelques dizaines de supporters de l’ancien président dansent sur les pavés de la cour, brandissent des pancartes à son effigie, se tapent dans le dos, s’embrassent et lèvent leurs verres au retour rapide, ils l’espèrent, de l’ancien président sur ses terres natales.

Les pagnes sont prêts, et depuis bien longtemps. Quelques heures après la confirmation par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) de son acquittement prononcé en première instance le 15 janvier 2019, ses fidèles n’attendent dorénavant plus que ça. « On souhaiterait qu’il rentre rapidement. (…) Son arrivée doit être l’amorce d’un processus qui ramène les Ivoiriens autour de la table de discussion pour que, à partir de là, la Côte d’Ivoire retrouve la paix », confie Hubert Oulaye, pilier du parti, ancien ministre de Gbagbo et député de Guiglo. Il se dit enfin « libéré » et « léger »: « C’est le président qui est délivré, mais ce sont également tous ses compagnons, tous ses proches, et je dirais même toute la Côte d’Ivoire. »

JA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video