RAFIC DE DROGUE Cette attaque a eu lieu quelques jours après l’arrestation d’Otoniel, le chef du « Clan del Golfo », le plus grand groupe de trafiquants de drogue de Colombie
Quatre militaires ont été tués ce dimanche dans le département d’Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, dans une embuscade tendue par le « Clan del Golfo », le plus grand groupe de trafiquants de drogue du pays.
Il s’agit d’un capitaine, d’un caporal et de deux hommes du rang « qui protégeaient la communauté de Santa Lucia en Ituango », a écrit sur Twitter le général Juvenal Diaz, le commandant des forces armées dans cette région. Les victimes ont été tuées par des coups de feu et des grenades en provenance de maisons, a précisé plus tard l’officier dans une vidéo envoyée aux médias.
Trois attaques en deux semaines
« L’embuscade à Ituango (…) est ignoble ; nous condamnons cette lâche attaque (…) », a réagi le président Ivan Duque sur Twitter. C’est la troisième attaque en deux semaines contre des militaires, dont au moins sept ont été tués, selon un bilan officiel.
Toutes ont eu lieu dans le département d’Antioquia, la zone d’influence de Dairo Antonio Úsuga, connu sous le nom d’Otoniel, le chef du « Clan del Golfo », capturé le 23 octobre dernier. Celui-ci pourrait être extradé prochainement vers les États-Unis, où il est réclamé par des tribunaux de Miami et de New York pour trafic de drogue.
Des représailles après l’arrestation d’Otoniel
Pour les autorités, ces attaques sont des représailles après l’arrestation de ce baron de la drogue. Le « Clan del Golfo » a été créé à la suite de la démobilisation en 2006 de paramilitaires d’extrême droite. Selon le groupe de réflexion indépendant Indepaz, cette organisation dispose de quelque 1.600 hommes. Les autorités estiment pour leur part qu’elle compte 3.800 membres, collaborateurs compris.
D’après le ministère colombien de la Défense, 30 % de la cocaïne qui sort chaque année de Colombie est exportée par ce clan, soit environ 300 tonnes.
20 Minutes
Leave feedback about this