27 mai 2024
Paris - France
AFRIQUE

Candidat de BBY : Macky Sall choisit Amadou Ba, le choix du consensus

Désigné candidat de BBY, Amadou Bâ réagi.

Au lendemain de sa désignation comme candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle de 2024, le Premier ministre Amadou Ba a réagi. Il dit accepter avec responsabilité et humilité le choix porté sur sa personne.

« La conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar m’a fait l’honneur de me désigner comme candidat à la prochaine élection présidentielle 2024. J’accepte avec responsabilité et humilité le choix porté sur ma personne », a posté M. Ba sur facebook.

« Je remercie profondément le Président de la République, S.E M. Macky Sall , Président de notre grande coalition et m’engage dans son sillage à poursuivre la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal Émergent », a-t-il ajouté.

Le candidat de BBY a lancé un appel aux camarades de l’APR, de la coalition BBY, aux sympathisants et à tous les Sénégalais qui croient aux valeurs de la République à s’unir pour la poursuite et l’accélération de la marche de notre pays vers l’émergence.

Amadou Ba a été choisi parmi d’autres prétendants à la candidature de BBY, dont Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique, social et environnemental, Mame Boye Diao, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, l’ancien Premier ministre Mahammed Dionne, et le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier a démissionné du gouvernement et de ses responsabilités à l’APR, le parti politique de Macky Sall, après la désignation de Amadou Ba.

Amadou Ba , le choix du consensus

Il était le favori, il vient de remporter la course à la succession du Président, Macky Sall, qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. Amadou Ba a été choisi par le chef de l’État pour défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar en février 2024, ce samedi 9 septembre. « Amadou Ba est le seul candidat de la coalition Benno Bok Yakaar », a dit Moustapha Niass, qui a lu un message du Président Macky Sall.
Amadou Ba, 62 ans, technocrate s’imposait comme le choix naturel, en tant que chef du gouvernement depuis septembre 2022. L’homme s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des finances où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le Plan Sénégal émergent. Il a ensuite occupé le poste de ministre des affaires étrangères. Outre son expérience, M. Ba présente aussi l’avantage de séduire sur la scène internationale.

“A Paris, Londres ou Berlin, sa candidature pourrait rassurer, car il est connu pour traiter ses dossiers avec sérieux, sous une approche d’abord technique avant d’être politique. Il est par ailleurs constructif dans ses échanges, loin du rapport de force”, estime un acteur économique français, cité par le journal Le Monde, le 19 juillet dernier.Tout récemment, l’ancien Directeur des Impôts et Domaines a glané des soutiens de poids. Jeune Afrique révélait récemment qu’il avait les faveurs de l’avocat français Robert Bourgi, proche de Macky Sall.

Désignation de Amadou Bâ comme candidat de Bby : « Notre décision en amont de soutenir le candidat qui sera choisi pour la coalition Benno Bokk Yakaar, est toujours d’actualité… Je félicite le PM Amadou Ba »(Socé Diop Dionne).

selon JA, il a également pu bénéficier de plusieurs soutiens au sein du gouvernement, dont ceux des ministres Abdou Karim Fofana (Commerce et porte-parole du gouvernement), Cheikh Oumar Hann(Éducation nationale), Doudou Ka, ou encore d’Abdoulaye Saydou Sow (Urbanisme).

Jean Moliere

 

X