Bangui (CNC) – Comme dit la Bible dans Galates 6 : 7 :《 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.》 . Cette parole provenant de la plume de l’apôtre Paul trouve son accomplissement dans la vie de Blaise Didacien Kossimatchi. Ces derniers temps, dans la ville de Bangui Monsieur Kossimatchi est le principal instigateur des incendies du siège de l’Union Européenne (UE), du drapeau français, de l’attentat contre la brasserie Mocaf filiale du groupe Castel et de la marche de soutien aux mercenaires russes du groupe Wagner.
Qui est réellement Blaise Didacien Kossimatchi ? D’où vient-il ?
De son vrai nom « KOSSI « « MATIHOU « mot composé d’origine Banda qui signifie « l’homme est déjà mort » en Banda son ethnie d’origine
Ce Monsieur dès son jeune âge était un enfant bâtard, ne connaissant ni son père ni sa mère, recueillit des son jeune âge dans la rue par les prêtres de l’église catholique à Mbrés, une petite localité de la Nana-Gribizi, au centre nord de la Centrafrique. Il a ensuite été transféré à l’orphelinat catholique du diocèse de Kaga-Bandoro pour y être élevé et instruit.
Kossimatchi, un grand bagarreur et voleur
Malheureusement durant son court séjour chez les prêtres catholiques, Blaise Didacien Kossimatchi excelle par le vol quotidien du vin de messe, il se bagarre sans arrêt avec ses collègues du petit séminaire. C’était un réel trouble fait. Ce qui a conduit les prêtres à l’excommunier du séminaire.
Du jour au lendemain, grâce à l’une de ses tantes connue sous le nom de Véronique alias gbana mbana. Car cette dernière vit grâce à la prostitution de bar en bar dans les sorties nocturnes.
Blaise Didacien Kossimatchi a été recueilli chez elle pour continuer ses études à Bangui. Sans éducation de base provenant de parents biologiques, il fréquente ses pairs dans la rue pour parfaire sa formation d’apprenti drogué, de brigands et de voleurs. Vivant dans la précarité totale chez sa tante Véronique, où pour avoir de quoi à manger au domicile était presque un miracle divin.
Kossimatchi, un trafiquant des faux billets de banque basculé au parti RDC, MLPC et KNK
Suite à sa galère, Kossimatchi intègre très vite le milieu des gangsters du quartier Gobongo à Bangui. De là, il côtoie les faussaires, les fabriquant de faux billets de banque et les bandits de grands chemin, ce qui le conduit tour à tour à exceller dans l’escroquerie, le banditisme et à prendre goût au gain facile et à la consommation de drogues de tout genre.
Hormis son cursus académique en histoire à l’université de Bangui, Monsieur Kossimatchi a rejoint pendant une courte durée la jeunesse du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) parti du défunt ancien Président de la République, le Général d’Armée André Kolingba, mais étant radié de ce parti à cause sa moralité douteuse, ce dernier a très rapidement rejoint le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) du défunt Président de la République Ange Félix Patassé en 1994, une année après l’accession de ce dernier au pouvoir.
Du MLPC au KNK
Au lieu de s’arrêter au MLPC, dès la chute du Président de la République Ange Félix Patassé en 2003, Blaise Didacien Kossimatchi, sans hésitation, continue librement sa transhumance politique en regagnant la convergence Kwa Na Kwa, un mouvement de soutien patriotique à la candidature du Général Chef d’Etat de la Transition, le général François Bozizé en 2005, ce qui finalement va devenir en 2007 le parti Kwa Na Kwa (KNK).
Ce qui est stupéfait, durant toute cette période c’est que Blaise Didacien Kossimatchi n’a occupé aucun poste de responsabilité.
Du KNK à la Seleka en passant par Samba-Panza et le MCU
Malgré son appartenance au parti KNK, ce dernier fût l’un des premiers organisateurs de la marche de soutien aux rebelles de la nébuleuse Seleka de Michel Djotodia tombeur du Président de la République François Bozize par un coup d’état sanglant en 2013.
Tous les habitants de Bangui se souviennent amèrement de lui, du fait que c’est ce dernier qui conduisait les nouveaux maîtres de Bangui et surtout c’était lui qui doigtait les maisons des anciens dignitaires du régime du Président de la République François Bozize pour être pillées.
En prenant un virage de 180 degrés à l’écoute de l’annonce de la démission du Chef d’Etat de transition Michel Djotodia, tout le monde dans le 7ème arrondissement de Bangui se souvient d’avoir vu quotidiennement Blaise Didacien Kossimatchi faisant des pieds de grue chez Madame Catherine Samba Panza pour trouver grâce à ses yeux. Étant un habitué de coups bas et de volte-face, lui qui insultait le Président de la République Faustin Archange Touadera hier pour cause d’incompétence et de laxisme, le voilà aujourd’hui sans état d’âme au premier plan pour scander les couleurs du parti Mouvement Cœurs Unis (MCU) au pouvoir.
Menant des campagnes de dénigrement contre la France, attaquant les intérêts français à l’exemple des sociétés françaises TOTAL et CASTEL, ce dernier est sur tous les fronts organisant des marches de soutien au mercenaires russes du groupe Wagner et incendiant sur son passage les intérêts des occidentaux, les jugeant hostiles au système totalitaire actuel.
A dire vraie l’histoire tonitruante de la vie de Blaise Didacien Kossimatchi un homme de rue parachuté au cercle du pouvoir aux fins des sales boulots dans le système Touadera ne fait que commencer.