30 septembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Alstom produira des carrosseries de wagons de train en Afrique du Sud

 L’acquisition d’actifs pour la fabrication de carrosseries de voitures auprès du groupe local TMH Africa permet au groupe français Alstom de développer son portefeuille de produits dans le pays le plus industrialisé d’Afrique.

Le groupe Alstom a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 13 septembre, l’extension de ses capacités de production en Afrique du Sud, grâce à l’acquisition d’actifs pour la fabrication de carrosseries de voitures auprès du groupe industriel local TMH Africa.

Le spécialiste des transports ferroviaires a précisé qu’il s’approvisionnait jusque-là en carrosseries de voitures pour son projet de locomotive électrique Traxx auprès de Transnet avant que l’entreprise ne soit placée en redressement judiciaire.

« La fabrication locale de coques de carrosserie représente une étape clé dans la mesure où Alstom développe son portefeuille de produits et étend son empreinte géographique en Afrique australe », a indiqué Alstom, tout en se félicitant de l’intégration de 105 employés de TMH Africa et de la conservation de l’expertise dans le pays.

« Le fait de conserver les compétences et les connaissances nécessaires à la production locale de carrosseries de locomotives s’inscrit dans notre stratégie de croissance à long terme qui consiste à proposer des solutions de fret de pointe au reste du marché d’Afrique australe. Notre portefeuille de locomotives est le plus large du secteur et couvre la plupart des marchés électriques et hybrides dans le monde », a déclaré Bernard Peille, directeur général d’Alstom Afrique australe, cité dans le communiqué.

Notons que Alstom est l’actionnaire majoritaire de quatre joint-ventures industrielles en Afrique du Sud, en l’occurrence Alstom Ubunye, Gibela Rail, Bombardier Transportation SA et Bombela Maintenance.

(Agence Ecofin)

26/10/2018 – Afrique du Sud: le Français Alstom inaugure une usine spécialisée dans la fabrication de trains périurbains

09/02/2018 – Alstom s’offre un nouveau contrat sur un projet ferroviaire en Afrique, pour l’équivalent de 151 millions $

21/05/2015 – L’Algérie va acheter 17 autorails à Alstom pour près 200 millions d’euros  

14/10/2015 – Alstom fournira 50 nouvelles rames de tramway pour le prolongement du réseau de Casablanca  

X