Le Mouvement des Entrepreneurs du Sénégal (MES), sous la présidence de Cheikh Ahmadou Bamba Sylla, a dévoilé son plan d’action stratégique 2025-2027
lors de son Assemblée Générale Ordinaire tenue le samedi 22 mars 2025.
« Le Sénégal a démontré sa longue tradition de terre de démocratie et de participation citoyenne… », Cheikh Ahmadou Bamba Sylla
La participation du Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, représenté par Babacar Ndao, Conseiller Technique du Ministre Alioune Badara DIONE PhD, témoigne d’un engagement renforcé de l’État envers l’entrepreneuriat, notamment par le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
En effet, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) joue un rôle clé dans la restructuration du tissu entrepreneurial sénégalais à travers plusieurs dispositifs :
Les Coopératives Productives Solidaires (CPS), couvrant tous les secteurs d’activité, qui permettent de mutualiser les efforts des entrepreneurs pour une croissance inclusive et durable.
L’encadrement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), afin d’harmoniser la coexistence entre l’entreprise et son environnement social et physique.
L’agrément ESS délivré par le ministère, un dispositif clé qui permet d’identifier et de structurer les entrepreneurs de l’ESS afin de leur offrir un accès privilégié aux mécanismes d’accompagnement, de financement et de formation dédiés.
Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire félicite le MES pour cette vision ambitieuse et structurante. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de promotion du secteur privé et de l’inclusion financière, où l’ESS pourra jouer un rôle central en tant que levier de développement durable.
Jean Moliere.
Leave feedback about this